Qu’est ce que Expanse ?
Expanse est un fork d’Ethereum. Le projet fournit des services que les entreprises et les gouvernements peuvent utiliser dans le but d’intégrer la technologie blockchain.
Expanse est une plateforme conçue pour permettre aux développeurs de créer et d’utiliser des applications décentralisées (DApps). Cette plateforme permet également de gérer des contrats intelligents qui constituent le fondement de son organisation autonome décentralisée (DAO).
Cas d’utilisation d’Expanse
Expanse est aussi adapté aux applications qui automatisent l’interaction entre pairs ou facilitent l’action coordonnée de groupes sur un réseau. Par exemple, des applications de coordination de marchés entre homologues ou l’automatisation de contrats financiers complexes.
Au-delà des applications financières, la plateforme pourrait avoir un impact sur tous les environnements dans lesquels la confiance et la sécurité sont importantes. A titre d’exemple cela concerne les registres d’actifs, le vote, la gouvernance et l’internet des objets (IoT).
Technologie
La DAO permet aux détenteurs de jetons Expanse de voter au sujet des modifications de la plateforme. Elle permet également aux personnes externes à la communauté de suggérer des idées à soumettre au vote. Cela en fait une plateforme véritablement décentralisée et open source.
La machine virtuelle Expanse («EVM»), qui peut exécuter du code de complexité algorithmique arbitraire est au cœur de ce processus. Expanse utilise un système Turing Complet ainsi qu’un protocole réseau peer-to-peer (P2P). Les développeurs peuvent créer des applications qui s’exécutent sur l’EVM à l’aide de langages de programmation conviviaux, basés sur des langages existants tels que JavaScript et Python.
La base de données Expanse est gérée et mise à jour par de nombreux nœuds connectés au réseau. Chaque nœud du réseau exécute l’EVM et exécute les mêmes instructions.
Preuve de travail – Proof of Work (PoW)
Comme avec le Bitcoin, les utilisateurs doivent payer des frais de transaction sur le réseau. Cela protège la blockchain Expanse contre les actions malveillantes telles que les attaques DDoS. L’expéditeur d’une transaction doit payer pour chaque étape du processus, y compris le calcul et le stockage en mémoire. Ces frais sont payés avec le jeton natif d’Expanse.
Ces frais de transaction sont collectés par les nœuds qui valident le réseau. Les mineurs sont des nœuds du réseau Expanse qui vérifient et qui exécutent des transactions. Cela constitue une incitation économique pour les membres à dédier du matériel et de l’électricité au réseau.
Comme dans le réseau Bitcoin, les mineurs sont chargés de résoudre un problème mathématique complexe afin de valider un bloc avec succès. Ceci est connu sous le nom de l’algorithme de consensus preuve de travail (PoW).