Qu’est ce que Golem ?
Golem est un super-ordinateur décentralisé mondial et accessible à tous. Il combine la puissance d’ordinateurs et de datacenters répartis dans le monde.
La vision du projet est de monétiser le potentiel inexploité des processeurs (CPU), cela en vous permettant de commercialiser cette puissance de traitement.
La mission
La puissance de calcul de Golem révolutionne déjà des domaines ayant besoin de grandes puissances de calculs tels que la science et la recherche.
Il permet tout aussi bien d’exécuter plusieurs types de micro services et d’applications décentralisées. Avec ce projet les développeurs peuvent également créer et distribuer des logiciels via des applications décentralisées (DApps) et peuvent aussi bien choisir d’en tirer profit ou non s’ils le veulent.
L’équipe de Golem est dirigée par Julian Zawistowski, dont a première version du projet a été publiée en août 2016.
Le token GNT
Golem (GNT) est un jeton ERC20 qui peut s’exécuter sur la blockchain Ethereum. Il fonctionne sur sa propre blockchain et peut aussi être transféré sur votre compte en fonction de vos attentes.
GNT est l’unité de mesure du prix de location de puissance. Le stockage de GNT peut se faire sur tout portefeuille proposant le support ERC20, ou alors sur certaines plateformes d’échanges. MyEtherWallet est ici une option recommandée.
Fonctionnement
Golem permet à des utilisateurs de louer des cycles de machines d’autres utilisateurs. Les calculs sont complètement isolés du système hôte. Ils ont lieu dans des machines virtuelles (VM) capables de connecter des millions de nœuds entre eux.
Une fois la connexion établie, le fournisseur obtient les informations requises via IPFS et démarre la tâche sur l’ordinateur.
Après vérification des données par le responsable des tâches et le demandeur, les contrats intelligents d’Ethereum organisent alors le paiement.
Système de réputation
Chaque connexion est cryptée et est signée pour assurer la sécurité et l’authentification. Les utilisateurs définissent leur demande de calculs que Golem distribuera sur le réseau de nœuds.
- Pour une question de sécurité, les fournisseurs peuvent décider du nombre de processeurs, de la RAM et de l’espace disque qu’ils souhaitent louer au réseau.
Un système de réputation des nœuds a aussi été mis en place sans dépendre d’une institution de supervision. Cela permet aux nœuds d’attribuer un rang de réputation à leurs pairs en fonction de leur comportement. La réputation dépend ici de résultats précis et de paiements efficaces.