Qu’est ce que Grin ?
Grin est un projet de cryptomonnaie axé sur la confidentialité et l’évolutivité, mettant en œuvre une blockchain MimbleWimble avec diverses optimisations. Pour comprendre le projet et son fonctionnement, il est essentiel de comprendre d’abord ce qu’est MimbleWimble ainsi que ses avantages.
Une des principales limites de Grin en tant que cryptomonnaie est que les transactions requièrent que les deux participants soient en ligne en même temps. Certaines personnes ont alors suggéré de gérer leurs portefeuilles sur des serveurs allumés en permanence. Le problème à cela est que cette solution pourrait éventuellement mener à la centralisation, ce que Grin tente d’éviter avec son algorithme PoW qui est d’ailleurs résistant aux ASIC.
MimbleWimble
MimbleWimble est un protocole proposé par Tom Elvis Jedusor en 2016, attirant de nombreux défenseurs de la vie privée.
Ici les transactions sont opaques et les montants sont entièrement masqués. MimbleWimble s’appuie sur les propriétés de la cryptographie à courbe elliptique (ECC) pour structurer les transactions sur la base de la vérification des sommes nulles et de la possession de clés privées.
Le minage de GRIN
La blockchain fonctionne avec l’algorithme de consensus Proof Of Work, permettant l’exploitation minière de GRIN. L’équipe recommande un processeur graphique avec plus de «3,7 Go de DRAM».
Le pool minier Grin a été publié par BlockCypher. Les frais y sont de 2,5% pour le pool minier, dont 0,5% pour le fonds de développement du projet.
Il est actuellement sur un Testnet et va donc déployer un réseau principal Mainnet scindé en deux algorithmes de Proof-of-Work : à la fois un algorithme ASIC-friendly, mais aussi un algorithme qui tâchera de rester accessible aux petits mineurs, afin de favoriser une certaine décentralisation au démarrage.