Qu’est ce que GXChain (GXC) ?
GXChain (GXC) est une cryptomonnaie qui se positionne comme un réseau de données conçu pour protéger la vie privée des utilisateurs et des droits d’auteur.
GXchain utilise deux jetons de cryptomonnaies : les GXS (initialement publié) et les GXC qui utilisent le consensus DPoS (Delegated Proof of Stake). GXChain est un partenaire de China UnionPay. C’est un organisme regroupant 175 banques ou institutions financières chinoises, fondé en 2002. GXChain est également partenaire d’acteurs majeurs dans le domaine des télécommunications.
Réalisations
La réalisation majeure de GXChain jusqu’à présent est Blockcity, une des communautés de blockchain les plus actives au monde avec environ 2 millions d’utilisateurs en 2019. Blockcity est une Dapp mobile qui consolide les données de l’utilisateur dans un fichier crypté qui peut être utilisé pour gagner des GXC.
Le concept de GXChain
La vérification de l’identité, connue dans le secteur financier sous le nom de connaissance du client (KYC), constitue le fondement de notre société axée sur les données.
Avec tous les périphériques auxquels nous nous connectons au quotidien : playstation, smartphones, TV.. nous fournissons nos données car nous leurs accordons une certaine confiance, relative d’un individu à un autre.
Tout ce que vous achetez sur votre compte Sony, Apple ou Amazon peut aussi facilement être suivi. Mais pourquoi confions nous nos informations personnelles à ces entreprises ? Tout simplement car cela simplifie l’utilisation de ces appareils.
Certaines applications permettent d’activer l’authentification unique (SSO), car nous ne pouvons même plus gérer le nombre de connexions nécessaires. L’utilisateur personnel moyen dispose de 8 mots de passe dont il faut tenir compte. Il lui faut alors un moyen sécurisé pour qu’il puisse s’en souvenir et y avoir accès.
Les données volumineuses peuvent poser de gros problèmes et Blockcity DApp de GXChain compte un très grand nombre d’utilisateurs, car il fournit un emplacement centralisé pour stocker des informations sur un contrat intelligent chiffré dans une blockchain.
Cas d’usages
Le but du projet est de fournir des capacités de données en temps réel et de les rendre accessibles aux utilisateurs le plus facilement possible. Plusieurs métiers peuvent bénéficier de cette solutions : l’assurance, les prêts en ligne, les prêts à la consommation, les banques…
Cette solution sera réalisée via une blockchain publique prenant en charge l’émission d’actifs et le développement d’applications. À l’avenir, les développeurs tiers auront accès à cette plateforme pour créer leurs propres DApps.
Les GXShares sont des jetons qui serviront à utiliser une application GXChain. La cryptomonnaie peut prendre en charge des transactions estimées à 100 000 Tps, pour répondre aux besoins opérationnels des applications commerciales.
GXChain peut également fournir un flux de plateformes, la vérification de l’identité numérique universelle (G-ID) et des données d’utilisateurs multidimensionnels.
Caractéristiques techniques
Le livre blanc de GXChain décrit les projets d’échanges de jetons de GXS à GXC, qui ont finalement eu lieu au quatrième trimestre de 2018 à un ratio de 1:1. L’exploitation de GXC s’effectue à l’aide d’un double mécanisme consensuel fondé sur la délégation de preuve de participation (DPoS). Un bloc est ici extrait toutes les 3 secondes.