Qu’est ce que Hypercash ?

HyperCash (anciennement Hcash) est un projet dont l’objectif principal est de simplifier les transferts de valeur entre les blockchains. Hypercash met également en place un protocole de protection de la vie privée.

Il se sert d’un consensus hybride Proof of Work / Proof of Stake. De plus il est également capable de prendre en charge la gouvernance DAO ainsi que les preuves zéro hash.

Dans son mécanisme de consensus hybride, les différents blocs qui ont été créés par le Proof of Work subissent alors ici une vérification des mineurs du Proof of Stake.


Caractéristiques d’Hypercash

Hypercash exploite également la technologie des contrats intelligentsCette cryptomonnaie est décentralisée et est open-source, elle permet d’obtenir un échange d’informations plus simple entre les différentes blockchain et les réseaux sans chaînes.

    • Il s’agit ici d’un réseau qui est hautement sécurisé.
    • Il utilise un protocole nommé HCASH AI (HAILP).

En ce qui concerne les transactions, les preuves à zéro connaissance permettent de mieux cacher les identités des destinataires. Mais également celles des différents expéditeurs.


Réseau à deux chaînes 

Son réseau possède principalement 2 chaînes dont le fonctionnement se déroule latéralement. Chaque chaîne dans l’écosystème sert alors des fonctions qui lui sont spécifiques. Elles permettent d’avoir un écosystème bifocal à double chaînes interconnectées.

L’écosystème de ces chaînes est donc comme son nom l’indique composé de 2 chaînes dont la chaîne principale et la chaîne HyperExchange. Cela permet une meilleure résolution des différents problèmes liés à la sécurité, la confidentialité ainsi que ceux liés à l’interconnexion des systèmes blockchain.

Le stockcage des fonds se fait dans des adresses multi-signatures froides et chaudes, cela se fait sur leur chaîne primaire. Un mécanisme de consensus RPPOM en permet aussi la gestion.


Les portefeuilles noirs et blancs

Le projet met aussi à disposition 2 types de portefeuilles différents, le portefeuille noir et le portefeuille blanc. Leurs caractéristiques respectives sont que les adresses du noir sont gardées privées et les adresse du blanc peuvent quand à elles être consultées publiquement.


Protocole RINGCT

Il a également été capable de pouvoir mettre en place les protocoles RingCT post-quantum, cela est d’ailleurs une caractéristique importante de ce projet. De plus il permet également d’avoir une meilleure confidentialité grâce à l’utilisation des zk-snarks.


Signature post-quantique

Il met en place un niveau de protection d’une très grande efficacité pour l’informatique quantique. Il est également capable de se charger de différents systèmes de signature post-quantique. Il peut aussi accepter de prendre en charge les signatures ECDSA.