Qu’est ce que iEXEC ?
iEXEC est une solution décentralisée utilisée principalement pour les ressources cloud avec un business model permettant à chacun de monétiser des serveurs. iEXEC fournit également des applications décentralisées (DAPPS) s’exécutant sur la blockchain en permettant un accès sécurisé et évolutif aux ressources informatiques.
- Le siège de la société est situé en France dans la ville de Lyon.
Caractéristiques d’iEXEC
Basé sur Ethereum, permet au projet d’exploiter une infrastructure cloud de services automatisée en utilisant des contrats intelligents. Son jeton, le RLC est un jeton appartenant à la norme ERC20.
Pour comprendre ce projet, il faut savoir que la communauté scientifique et les industries ont de plus en plus besoin de solliciter des puissances de calcul importantes, et cela n’ira pas en diminuant. Cette puissance et en effet de plus en plus indispensable pour être en mesure d’exécuter des applications très complexes. Il se trouve qu’iEXEC est justement une alternative au problème de limitation en capacité informatique.
De plus en mettant en place une infrastructure cloud distribuée permettant la prise en charge d’applications décentralisées (DApps), il ouvre ainsi la voix aux développeurs qui souhaitent monétiser leurs créations.
- Les applications décentralisées de iExec sont disponibles sur le Dapp Store.
- C’est l’interface qui met en relation les développeurs et les clients.
- La société a signé un partenariat avec le fabricant de puces d’ordinateur nommé Intel.
Les développeurs
- Avec iExec V3, les fournisseurs de données ont aussi la possibilité de monétiser des jeux de données.
- Le réseau de fournisseurs avec une infrastructure cloud virtuelle permet l’exécution d’applications ou la location des ressources existantes.
Les développeurs peuvent donc utiliser la plateforme du projet pour surmonter certaines limites de la blockchain, et cela en exécutant des calculs sur une infrastructure distribuée. Ainsi des milliers de nœuds distribués peuvent exécuter de nombreuses applications.