Qu’est ce que IOTA ?
Le projet IOTA est un grand livre distribué qui est open source et qui a été créé pour l’Internet des objets. Il s’agit d’un protocole offrant la possibilité d’arriver à un consensus sur l’état des problèmes d’un réseau.
Cette cryptomonnaie veut servir à fournir un moyen de paiement. Il s’agit d’un moyen de paiement alors ici doté d’un niveau de sécurité d’une grande qualité.
- IOTA possède un délai de confirmation qui est vraiment d’une grande vitesse pour ses transactions.
- Il utilise des signatures se basant sur le hachage plutôt que sur la cryptographie.
L’objectif ici est d’entraîner la monétisation des données des appareils IOT (Internet des objets). Sa technologie est celle des graphes dirigés acyclique (DAG). Dans ce cas on assiste alors à la gratuité des transactions, ce que ne fait pas à l’heure actuelle la technologie de la blockchain.
Dans ce projet il peut y avoir 2 différentes catégories de transactions qui sont :
- Les transactions pour le transfert des jetons avec une nécessité de signature numérique
- Egalement les transactions à valeur zéro plus généralement utilisées pour une diffusion de données ou de messages.
La technologie Tangle
IOTA possède une célèbre architecture qui s’appelle le Tangle. C’est à dire qu’à la différence d’une Blockchain, il va se servir pour fonctionner avec efficacité d’un graphe orienté acyclique. Egalement nommé le DAG, il ne se sert dans cette situation ni de blocs ni de chaînes.
- La multitude de noeuds du projet contiennent l’historique des nombreuses transactions.
- Tangle se sert pour son fonctionnement d’un protocole asynchrone qui est alors utilisé pour les vérifications.
Le but de cette stratégie est de pouvoir être capable de contourner le besoin que prend le temps de validation des blocs. Cela permet de fortement augmenter le nombre de transactions qui sont réalisées.
- Les nœud légers permettent d’établir une connexion aux nœuds complets.
Il n’y a pas de frais de transactions, c’est à dire que les différents transferts de valeur sont eux aussi effectués sans frais. Dans ce cas les utilisateur sont aussi ceux qui vont valider les transactions. Pour cela ils utilisent le Proof-Of-Work.
Utilité de IOTA
La Fondation IOTA développe le protocole pour son adoption, c’est une fondation à but non lucratif.
IOTA est plus généralement utilisé pour les transactions qu’il est d’ailleurs capable de réaliser avec une grande efficacité. Par exemple, il peut être utilisé pour effectuer des micros-paiements mais aussi des paiements prédéfinis. Sa deuxième utilité intéressante est de pouvoir être capable de garder une intégrité à des données.
Comme le dit le projet, il compte être utilisé partout dans le monde pour les transactions. Mais aussi pour l’intégrité des données. Il compte pouvoir réaliser cela pour le domaine de l’Internet of Everything.
Les signatures IOTA
De plus il se sert de signatures qui sont basées sur le hachage plutôt que la cryptographie à courbe elliptique aussi nommé ECC. La raison est que les signatures qui sont basées sur le hachage sont plus rapides que celles de l’ECC. Cela permet surtout une grande simplification du processus de vérification et de signature, tout en réduisant la complexité du protocole Tangle.