Qu’est ce que IOT Chain (ITC)

IoT chain (ITC) est un système d’exploitation très sécurisé pour l’Internet of Things (Internet des objets). Ici les objets connectés sont exploités avec une faible puissance de calcul, grâce à un système qui combine la blockchain avec la technologie Direct Acrylic Graph (DAG). La mission principale du projet est de fournir une connectivité sécurisée peur chère pour l’Internet des Objets en utilisant une combinaison de technologies. 


Fonctionnement

Son utilisation de la technologie DAG (Directed Acyclic Graph) lui permet l’amélioration des performances de transactions et rend aussi la chaîne IoT résistante aux attaques quantiques.

IoT Chain permet de sécuriser la clé privée de l’utilisateur en utilisant la technique du cryptage asymétrique. Ainsi, les données privées de l’utilisateur ne peuvent plus être piratées, même si elles ont été enregistrées par les objets connectés utilisés. 

Le stockage des données est rendu possible grâce à la blockchain qui permet ici de fournir des dizaines de milliers de nœuds.  Une telle décentralisation permet de réduire considérablement les coûts de l’infrastructure, car il n’y a tout simplement plus besoin d’un cluster de serveurs qui soit centralisé


Développement

Le projet vise à résoudre de nombreux problèmes clés liés à l’application de la blockchain au domaine de l’IoT. Ceux-ci incluent la forme de consensus, les paiements simultanés rapides de petites montants entre les appareils ainsi que la protection des données personnelles.

Pour atteindre le consensus de la chaîne principale, la cryptomonnaie utilise la tolérance aux fuites Byzantines Pratiques (PBFT). Ce modèle est déjà utilisé par la Banque centrale de Chine et le projet Hyperledger de IBM. D’autres entreprises dans le domaine des cryptomonnaies cette fois ci, utilisent des variantes de cet algorithme de consensus, à savoir : XRP, Neo et Stellar.