Qu’est-ce que Komodo (KMD) ?
Komodo est une blockchain sur laquelle il y a (aura) plusieurs projets tous décentralisés. Une chose à mettre en évidence ici c’est qu’il est le descendant du Bitcoin Dark. Le projet Komodo est surtout un fork de ZCash, il a donc des caractéristiques d’anonymat et de transactions similaires. Cela est vrai principalement grâce à une technologie nommée « zk-SNARKs ». Komodo est une plateforme qui est anonyme et très sécurisée. Le projet se base sur la technologie de ZCash et la grande sécurité de BTC. Il offre surtout la possibilité de rendre une transaction complètement sécurisée.
Quelques caractéristiques de KOMODO
Ce projet c’est aussi une plateforme d’échange qui permet de connecter les cryptomonnaies entre elles. Elle a un protocole offrant la possibilité a ses mineurs de pouvoir réussir la miner avec un GPU ainsi qu’un CPU. Pour assurer sa fiabilité, il utilise un mécanisme de nommé le « dPoW« , ce qui lui permet ainsi de consommer moins d’énergie et de puissance.
Komodo a aussi développé un Exchange décentralisé nommé le « BarterDEX« . C’est une plateforme qui fonctionne sans passer par un intermédiaire. Cet échange décentralisé marche en complète autonomie et avec lui les transactions s’effectuent directement entre les utilisateurs par le biais d’un processus p2p qui est lui aussi automatisé.
La technologie de Komodo repose sur des « Notary Nodes« . Ces nœuds sont des nœuds qui ont étés élus par les nombreux détenteurs du token KMD. Ils sont utilisés afin de mieux pouvoir authentifier les blocs Komodo sur la blockchain Bitcoin. Ce système va surtout lui permettre de s’assurer de sa sécurité.
- Le dPoW avec les Notary Nodes permet d’avoir des transactions personnalisées, les Atomic Swaps.
BarterDex
Le BarterDEX se sert d’un Atomic Swaps pour permettre de rendre possible aux différents utilisateurs d’échanger entre eux les tokens de deux blockchains différentes, sans qu’il y ait une intervention quelconque de partis tiers. Le protocole rembourse alors les parties si toute ou une partie du processus est arrêté. La technologie de Komodo lui permet de réaliser des Atomic Swaps sans que les blockchains soient installées.
BarterDEX et ICOs
Komodo met également au point des ICOs avec BarterDEX. Ces ICOs ne sont un général pas décentralisées et utilisent un seul smart contract et la transaction devient ainsi traçable. Pour une grande sécurité le projet Komodo répartit sur plus de cent (100) serveurs tous les tokens qui sont alors issus d’une ICO.