Qu’est ce que Lambda ?

Le projet Lambda compte pouvoir apporter une solution au problème de stockage de la blockchain. La technologie blockchain est un système se basant sur des réseaux de type P2P.

Le projet Lambda a pour ambition de proposer une nouvelle infrastructure de stockage. Les services de stockage peuvent être échangés.

Le processus d’achat adopte le mécanisme de Bancor pour ainsi pouvoir lui fournir des teneurs de marché.

Il utilise le consensus Proof-of-Space et Proof of-Capacity le protégeant ainsi efficacement contre les attaques Sybil.

Cette infrastructure est dotée de capacités d’évolutivité. Le but est d’apporter des capacités de stockage de données décentralisées. Cela est effectué tout en résolvant le problème d’intégrité qui leur est commun. Les DApps ont accès à différentes ressources distribuées.


Le pool de stockage de données de Lambda

Il est constitué de :

  • Ressources de stockage.
  • Fournisseur de ressources de stockage.
  • Acheteurs de données
  • Personnes développant la communauté.

Caractéristiques de l’espace de stockage Lambda 

Dans Lambda, l’espace de stockage y est omniprésent et offre un niveau de sécurité difficilement atteignable. La confidentialité elle aussi a été poussée jusqu’à un niveau extrême. Cet espace de stockage permet donc également de garantir l’intégrité des données. Il fournit d’ailleurs tout aussi bien un stockage optimal des données IoT.


Les différents mineurs de stockage

Le projet permet aussi d’offrir une possibilité de louer des espaces de stockage.


Ressources de vérification 

Le système Lambda est principalement constitué de ressources de stockage, mais également de ressources de vérifications. La quantité de ressources de vérification n’est pas illimitée. En effet son système est constitué de 1024 validateurs seulement.


Les validateurs 

Ils s’occupent ici de valider les grands livres SubChains et MainChains et du PDP (Provable Data Possession) ainsi que du POR (Proof Of Retrievability). Ils permettent dans ce cas de vérifier la preuve d’intégrité des données, ainsi que les différentes transactions. Cela est en effet essentiel pour la génération de blocs.

Ici les validateurs servent surtout essentiellement à obtenir un équilibre pour le système entre les performances et la sécurité. Leurs noeuds sont divisés en deux catégories qui sont aléatoires et fixes. Il y a en tout 512 noeuds de validation fixes dont 200 sont traités par Lambda Foundation.

  • Cent seront redistribués aux différents programmeurs
  • Cent autres sont attribués aux passionnés du projet.
  • Les validateurs peuvent vérifier les ledgers.

Pour devenir un des 512 validateurs on doit placer une partie conséquente de jetons « LAMB » pour ainsi pouvoir faire partie du groupe de vérification. Chose intéressante ici c’est qu’un validateur a aussi la possibilité intéressante d’obtenir 400 millions de jetons du projet la 1ere année.


PoST 

Les projets de stockage décentralisé sont familiers au principe du Provable Data Integrity (Intégrité des données prouvée). Cela permet de contribuer à un meilleur stockage des données.

Afin d’obtenir une meilleur garantie de sécurité sur le stockage des données, la stratégie consiste à séparer le consensus blockchain du système de stockage. Ces caractéristiques vont servir à obtenir le certificat PoST.


Les noms de domaine 

Ses ressources de stockage disposent de noms de domaine courts. Ces noms de domaine sont des ressources uniques qui sont attribuées par un système d’enchères. N’importe qui a la possibilité de réaliser des enchères pour les noms de comptes.


Les mineurs de récupération 

Leur rôle est de vendre les ressources réseau. Ils se servent des données provenant des mineurs de stockage. Ils obtiennent essentiellement les différentes redevances de trafic des nombreux utilisateurs. Dans ce cas ils ne sont alors pas obligés de donner des jetons LAMB.