Qu’est ce que Libra, la cryptomonnaie de Facebook ?
Libra est un projet de cryptomonnaie initié par Facebook et soutenu par plusieurs grandes entreprises et ONG. La monnaie sera sous la gestion d’une fondation à but non lucratif (à Genève) dont Facebook ne sera qu’une des organisations partenaires. Sa blockchain est gérée par des logiciels open source.
De manière à rassurer et garder un cours stable à chaque achat de cette nouvelle monnaie, la fondation adossera l’équivalent en réserve, c’est à dire en titres gouvernementaux ou en devises. De manière indépendante de la monnaie Libra, Facebook développera un porte-monnaie électronique et une plateforme de services autour de cette monnaie, appelée Calibra.
Entreprises soutenant LIBRA
Plusieurs entreprises et ONG ont soutenu le projet à son lancement au titre de 10 millions de dollars. Elles auront la possibilité d’utiliser des nœuds du réseau et seront responsables de la gouvernance de la monnaie. Libra indique souhaiter étendre cela à une centaine d’entreprises puis à terme rendre cette possibilité accessibles à tous.
Parmi les partenaires principaux, on retrouve des acteurs connus tel que la célèbre plateforme Coinbase, pour les services de paiements : Visa, Mastercard, PayPal, et Stripe, pour les services et vente en ligne: Uber, Spotify, Calibra (filiale de Facebook), et Ebay. Il semble également que l’entreprise française Iliade fasse parti de l’équipe, une société dans le domaine des télécommunications fondée par Xavier Niel.
Le but du projet
Libra souhaite permettre l’accès simple à une monnaie stable dans les pays émergents où la majorité des habitants ne disposent pas de compte en banque. De plus, Facebook y voit un intérêt pour développer les paiements via sa messagerie instantanée et faciliter les achats en ligne.
Mark Zuckerberg souligne l’importance du paiement via messagerie comme un axe stratégique du développement de ses services de messagerie. La cryptomonnaie permettra des paiements et transferts de monnaie à partir des messageries WhatsApp et Messenger.
Messenger dispose d’une fonction paiement depuis 2015 mais le service rencontre des désagréments avec le système bancaire. En effet, les fonds peuvent mettre plusieurs jours pour arriver sur un compte et plusieurs intermédiaires rentrent en jeu. Ainsi, la cryptomonnaie de Facebook rendrait le processus instantané et permettrait de remplacer les tiers intermédiaires.
Technologie
Premièrement, la blockchain du projet est gérée par le protocole Libra. De plus un langage de programmation a pu être développé dans le cadre de ce projet. Langage alors appelé Move (bytecode). Il intervient dans le traitement des transactions et les transactions personnalisées. Sa première fonction est le déplacement de Libra coins d’un compte vers un autre.
Libra Core est un programme dont le but est d’implémenter le protocole Libra, mis en place par la Libra Association. Ce programme est écrit en Rust.