Qu’est ce que Lisk ?
Lisk une plateforme de développement d’applications et de sidechains décentralisées. Celle-ci permet aux développeurs de créer et de déployer facilement des applications décentralisées (DApps) sur la blockchain.
Contrairement à des plateformes centralisées telles que Google Play Store et l’Apple Store, les développeurs bénéficient de revenus équitables par rapport à leur contribution. De plus l’utilisation est plus facile pour les développeurs, car le langage utilisé pour les applications est le Javascript.
Utilisation du jeton LSK
La cryptomonnaie LSK est la monnaie associée à Lisk, utilisée principalement dans les DApps de la blockchain principale Lisk. Ce n’est pas une cryptomonnaie que les commerçants accepteront comme moyen de paiement, mais elle sera surtout utile pour les développeurs utilisant la plateforme.
Processus
Les transactions prennent entre une à deux minutes pour s’exécuter. A partir de ce moment, la transaction peut être considérée comme définitive et immuable car elle aura été traitée par l’un des 101 délégués.
Afin de réguler efficacement les transactions, un coût de quelques centimes de LSK est prélevé de votre compte. Cela permet d’inscrire votre transaction dans la blockchain. Cette taxe est pour le moment de 0.1 LSK par transaction mais est amenée à évoluer dans le futur. Le bénéfice de cette taxe est reversé aux différents délégués traitant les transactions.
Technologie de Lisk
Il utilise le concept de sidechains et un kit de développement logiciel (SDK) pour permettre aux développeurs de produire des DApps et des blockchains distinctes issues de la plateforme Lisk.
Les chaînes latérales sont des blockchains indépendantes liées à la chaîne principale de manière à ne pas nuire à sa vitesse ni à ses performances. Ainsi, les applications deviennent des entités décentralisées et indépendantes au sein de la blockchain Lisk.
Equipe
Les fondateurs du projet, Max Kordek et Oliver Beddows, ont pour objectif de connecter les futurs créateurs de blockchain au sein d’une communauté. L’équipe Lisk compte au total une quarantaine d’employés.