Qu’est ce que Loopring ?

Loopring est un protocole au code open-source qui permet d’effectuer des échanges décentralisés

L’objectif de ce projet est plus précisément de permettre aux échanges d’éviter une certaine lenteur et les coûts élevés associés aux DEX sur Ethereum. Pour cela, loopring utilise un nouveau type de cryptographie appelé rollups à connaissance nulle, ou zkRollups. 

L’idée est de réduire le nombre de transactions qu’un échange Loopring devra soumettre au réseau Ethereum, augmentant ainsi la vitesse et réduisant les coûts pour les commerçants. 

C’est un avantage indéniable face à certains DEX (échanges décentralisés), où les transactions nécessitent en amont une confirmation par le réseau Ethereum, ce qui peut prendre un certain délai d’attente. 


Technologie de Loopring

Il est représenté par un système d’exécution automatisé qui a surtout été créé pour pouvoir simplifier les échanges de cryptomonnaie. Il met également en place des transactions en boucle grâce à des contrats intelligents ouverts sur des applications.

– Loopring fonctionne sur 3 blockchains qui sont celles de NEO, Ethereum, et Qtum.

– Il utilise ce qu’on appelle les « preuves à connaissance nulle ». Celles-ci permettent à un programme informatique de revendiquer des données sans réellement les partager. (Exemple : savoir si vous êtes majeur sans accéder à votre date de naissance)

– Loopring est une base ouverte pour les applications d’échange de cryptomonnaies. Pendant la transaction, les jetons peuvent rester à leur adresse sur sa blockchain, ce qui est beaucoup plus sécuritaire.

– Loopring peut être déployé au dessus des blockchains publiques ayant un support contractuel intelligent.

– Il est transféré sur Ethernet et a également une implémentation sur le réseau de test de NEO.

– Il permet d’avoir une liquidité en faisant correspondre les différentes commandes en une forme d’anneaux de commande. Un anneau peut comporter de 2 à 16 ordres. Les jetons y sont alors transférés de façon atomique.

– Conçu pour une correspondance de services, ses commandes sont unidirectionnelles. Les anneaux de Loopring activent un mécanisme pour exécuter un arbitrage.

– Sa technologie de Dual Authoring empêche le vol des ordres et des anneaux.


Le jeton LRC

LRC est la cryptomonnaie de la plateforme. Le jeton a deux fonctions :

– Il sert de gas pour alimenter les contrats intelligents et protège ses utilisateurs des faillites d’échange et du piratage.

– Les utilisateurs ont également la possibilité d’effectuer des échanges de jetons.