Qu’est ce que MaidSafeCoin ?
MaidSafeCoin est la cryptomonnaie décentralisée de la société MaidSafe développant le réseau SAFE pour le stockage de données. L’intention ici est de construire un internet « nouveau » rétablissant le contrôle des données personnelles. Il s’agi en fait d’un moyen permettant de rétablir efficacement la liberté d’expression, comme par exemple celle obtenue grâce aux communications privées.
Les caractéristiques de MaidSafe :
- Les communications ne peuvent être censurées.
- Les données ne sont pas en lien avec l’utilisation d’un serveur.
- Une récompense est attribuée aux nœuds quand les données sont extraites et stockées.
- Son réseau peut être utilisé anonymement.
- Il n’y a pas de frais de transactions.
- Il signe les transactions numériquement.
- Le réseau MaidSafeCoin empêche les attaques Sybil.
- La création d’un compte et le processus de connexion se font sans intervention tierce.
- Les utilisateurs du réseau auront également une possibilité de partage de messages et d’informations sans intermédiaires de contrôle.
- Le réseau gardera les informations des utilisateurs totalement confidentielles.
- Il permet de stocker les données sans contraintes de temps, une fois publiées ces données ne pourront alors plus être supprimées.
- Le réseau ne conserve pas les mots de passe.
- Il permet un partage anonyme de données et cela n’importe où dans le monde.
En effet le dernier point si dessus met en évidence qu’il est possible de partager des données comme les messages de transactions ou les publications. Cela se fait avec un identifiant à usage unique utilisé temporairement pour garantir la discrétion ainsi qu’une plus grande sécurité.
Il se sert de l’espace disque disponible ainsi que de la bande passante qui est libre d’utilisation sur les téléphones et les ordinateurs. Cela est réalisé pour de cette façon faire sortir internet des serveurs. Les serveurs peuvent effectivement être sous un contrôle tiers, tels que celui du gouvernement ou simplement des entreprises.
Les données y sont stockées sur ce type de supports en tant que morceaux cryptés. Dans ce cas les emplacements utilisés sont appelés « emplacements Vaults ».
Adresses IP nettoyées :
Safe permet également de mieux pouvoir effectuer un nettoyage des adresses IP de ses clients. C’est à dire qu’une fois qu’on communique après s’être connecté au premier noeud réseau, l’adresse IP sera alors introuvable. Cela car elle aura subit un nettoyage complet, « Etape nommée étape Hop 1 ».
Le réseau de données SAFE :
SAFE créé un réseau sécurisé P2P qui est autonome et qui remplace le serveur actuel. Ce modèle possède 2 catégories d’utilisateurs qui sont les agriculteurs et les clients :
-Le client peut avoir ici accès aux fonctionnalités comme le stockage de données ou la navigation. Mais aussi et surtout tout ce qui concerne les transferts d’argent.
-Les « farmers » sont chargés de s’occuper et de stocker les données.
Les données peuvent avoir une protection atteignant un très fort niveau de sécurité. Celui ci utilise effectivement plusieurs niveaux de cryptages différents pour ainsi garantir un meilleur niveau de sécurité.
Quand les données y subissent un téléchargement, elles vont en premier lieu subir une division en parts différentes. Celles ci vont alors s’auto-chiffrer avant d’être stockées par le réseau.
Le SAFECOIN
Les Safecoins sont au centre du réseau du projet. Ils sont comme de l’argent offrant alors une possibilité de stockage de données. De plus ils peuvent également servir de récompenses lors de contributions au projet.