Qu’est ce que MediBloc (MED) ?
MediBloc est une plateforme open source avec un écosystème de soins de santé construit sur la blockchain Ethereum. Le fait qu’elle soit entièrement décentralisée permet des interactions ouvertes entre patients, experts médicaux et chercheurs.
MediBloc est une plateforme transfrontalière, elle n’est donc pas limitée par des problèmes géographiques. De plus elle permet de faciliter l’échange de données entre les patients et les experts à travers le monde. Ici le diagnostic et le traitement sont réalisés beaucoup plus simplement tout en minimisant les erreurs.
Contexte actuel
La plupart des hôpitaux du monde utilisent des serveurs centralisés pour stocker les dossiers médicaux des patients. Cela restreint alors considérablement les opportunités de partage de données entre les professionnels de la santé. Par ailleurs cela réduit aussi la possibilité d’obtenir des avis tiers pour mieux prendre soin des individus.
Certaines lois limitent également le partage des données des patients entre médecins, travailleurs médicaux et chercheurs, empêchant ainsi d’atteindre les patients qui sont vraiment dans le besoin. C’est le cas par exemple avec la loi HIPAA (loi sur le transfert et la responsabilité en matière d’assurance santé).
Business Model de MediBloc
Pour les particuliers, MediBloc permet aux utilisateurs de suivre librement leurs données médicales, y compris leurs dossiers de santé et les visites chez le médecin. La plateforme rassemble toutes les informations sensibles relatives à la santé dans une banque de données unique. Celles-ci peuvent ensuite être partagées de manière fiable avec des experts en privé.
MediBloc utilise aussi son propre système monétaire pour faciliter le partage d’enregistrements grâce à un modèle qui est basé sur des incitations. Il faut savoir que les récompenses peuvent être obtenues par les soignants mais aussi par les patients. Les jetons natifs peuvent également être utilisés pour faciliter les transactions internes comme les paiements d’assurance et les frais de pharmacie.
Principales caractéristiques
MediBloc a été conçu pour rendre les soins de santé plus accessibles aux patients grâce à l’utilisation d’un modèle de propriété de données redistribué. Cela signifie que les hôpitaux n’ont plus le monopole des données sur les soins de santé d’un patient.
MediBloc utilise en plus un protocole de perte de données qui garantit que toutes les informations sensibles sont stockées sur un réseau décentralisé. Une de ses caractéristiques est que seulement le personnel de santé est autorisé a accéder à la blockchain. Cela minimise ainsi la possibilité d’altérer les données et d’effectuer des enregistrements frauduleux.
Utilisation de la blockchain Ethereum
Cette plateforme a été créée sur l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Elle comporte trois composants qui traitent des aspects clés de la fonctionnalité du système : Core, Service et App.
Chacune de ces couches est alors conçue pour contenir les informations et traiter les données selon différents besoins. Par exemple, la couche principale est conçue pour protéger toutes les données médicales stockées dans le système en utilisant des protocoles de cryptage.
Avec ces protocoles, tous les enregistrements se font via une clé privée (accessible uniquement par le patient). La couche services sert d’intermédiaire entre les couches App et Core. Son codage facilite l’échange de données en continu et permet l’exécution de contrats intelligents. La couche Application permet aux utilisateurs d’accéder à diverses applications permettant de gérer et de réguler les données personnelles de manière simple et efficace.
Avantages de Medibloc
-Offre aux patients une nouvelle façon d’interagir avec des experts médicaux
-Tous les enregistrements sont conservés sur un réseau transparent
-Possède un énorme potentiel de marché
-A une interface intuitive
Fondateurs et équipe
Les fondateurs du projet sont Allen Kho et Eunsol Lee. Allen est également responsable du développement commercial de la société et a précédemment travaillé chez Samsung en tant qu’ingénieur. Le Dr Lee est un médecin certifié et détient un diplôme en médecine de l’Université Hanyang en Corée du Sud. Parmi les autres employés clés, citons Chae Ho Shin et Saehan Park, respectivement développeurs de la plateforme.