Qu’est ce que Medicalchain ?
Le projet Blockchain que met en place Medicalchain est utilisé principalement pour le stockage sécurisé de dossiers médicaux. Il compte ainsi détenir l’exemplaire original des dossiers existants.
Ce projet permet surtout et avec efficacité, d’apporter une solution aux différents problèmes que peuvent rencontrer les dossiers de santé. Cette plateforme offre alors la possibilité de pouvoir y stocker mais aussi de pouvoir y partager en sécurité électroniquement les dossiers médicaux.
La consultation de ces dossiers pourra alors se faire sur demande par les personnes du secteur médical. Cela comprend toutefois certains autres groupes, tels que les hôpitaux, les cliniques, les pharmacies, les assurances maladies et autres… Ce service peut également être utilisé pour transmettre les transactions sur son grand livre qui est par nature distribué.
La Grande Confidentialité de Medicalchain
Le projet donne ainsi aux patients l’accès en intégralité à leurs données, ainsi qu’à leur contrôle. Il s’agit d’une méthode permettant par exemple aux utilisateurs de ces données l’obtention de niveaux d’accès différents. Cela par exemple en autorisant celui qui pourra disposer d’un droit d’écriture de données dans les blockchains.
- Le patient est propriétaire de son dossier médical qui lui est attribué et s’assure ainsi de qui accède à ses données.
Il est toutefois important de noter que seuls les personnes approuvés par la plateforme pourront écrire et lire sur les dossiers des nombreux patients. Ici les patients ont bien entendu également la possibilité de révoquer l’accès aux données, grâce à l’utilisation d’une passerelle.
Une plateforme d’applications
La grande originalité de ce projet est d’offrir la possibilité à des développeurs de pouvoir y développer et également de pouvoir y effectuer une présentation de leurs propres applications. Il s’agit alors d’applications de santé telles que celles allant des conseils de santé traditionnels, aux méthodes de régimes.
La télémédecine
Medicalchain permet bien entendu un accès rapide et efficace à ce nouveau type de consultations médicales qui est en pleine croissance. Ces consultations permettent ainsi au médecin d’avoir une interaction instantanée avec le dossier du patient.
Il s’agit d’un service (l’accès au dossier médical) dont ne disposent pas actuellement les plateformes de télémédecine traditionnelles. De plus le patient dispose aussi d’un contrôle détaillé et voulu sur la visibilité de ses données !
Les données et leurs attouts
Medicalchain est également capable de mettre en lien des entités désireuses de posséder les données médicales, ainsi que des institutions de recherche désireuses de se servir de ces données pour la réalisation d’études. L’anonymat des données est ici autorisé.
L’objectif primordial pour les utilisateurs du projet est aussi de pouvoir ainsi en tirer un revenu en partageant les données. La rémunération se fera alors en MedTokens.
Les entreprises du secteur de la recherche ou du domaine pharmaceutiques pourront quand à elles effectuer des recherches sur les patients ayant autorisé d’être contactés par des campagnes de recherches.