Qu’est ce que Mercury (MER) ?

Mercury (MER) est un protocole de communication permettant de renforcer la confidentialité des utilisateurs et la sécurité de leurs données. Il est capable de réaliser cela à des coûts minimes. Il est également à code open source et est conçu sur un réseau blockchain.

Le protocole permet de créer des stratégies de monétisation pour les annonceurs et les entreprises qui n’exploitent pas les données comportementales des utilisateurs. Dust est la première application disponible sur le marché fonctionnant avec le protocole Mercury.

Actuellement, la plupart des plateformes de communication fonctionnent avec un système d’exploitation centralisé, ce qui rend alors la confidentialité des utilisateurs vulnérable. C’est le cas par exemple avec des applications célèbres telles que Facebook, qui commercialisent nos données comportementales aux annonceurs publicitaires.

Le but de Mercury est d’éliminer cette centralisation pour redonner le contrôle à l’utilisateur et remettre entre ses mains la propriété de ses données  qui sont sensées être privées.


Caractéristiques de Mercury

Les données sont stockées sur un système décentralisé, public et transparent, celui de la blockchain Ethereum. Cette blockchain permet au projet de mettre en place des contrats intelligents.

Pour récompenser les activités positives des utilisateurs, le protocole propose le token : Global Messaging Token, un actif permettant également aux utilisateurs de transférer leurs données de communication d’une plateforme à une autre.


Processus 

Le processus du protocole permet trois formes de communication. Premièrement, il permet un échange simple entre deux parties. Deuxièmement, il permet à une partie de diffuser une annonce pour plusieurs parties. Enfin, il permet également des discussions entre plusieurs utilisateurs.


L’équipe

Son fondateur est Ryan Ozonian, c’est également lui qui a créé l’application de messagerie Dust en 2014. Son équipe compte 15 membres comprenant des experts en blockchain et des développeurs d’applications mobiles.