Qu’est ce que Monero (XMR) ?

Monero est une blockchain décentralisée permettant une totale sécurité ainsi qu’un fort anonymat pour ses nombreux utilisateurs. Monero permet aussi d’effectuer des transactions non traçables et sécurisées.

Le XMR est une cryptomonnaie décentralisée et open source, c’est-à-dire une monnaie numérique très sécurisée qui est gérée par un réseau d’utilisateurs, et dont le code reste accessible. Les transactions sont aussi confirmées par un consensus distribué puis enregistrées de manière immuable sur la blockchain.


Technologie

Monero utilise l’algorithme CryptoNight pour sécuriser son réseau et offrir une certaine confidentialité aux utilisateurs. Ceci est alors très différent de l’algorithme SHA-256 de Bitcoin. L’algorithme est effectivement issu du protocole CryptoNote et permet de «mélanger» les transactions sur la blockchain, ce qui rend alors très difficile la traçabilité de leur origine.

Cet algorithme n’est également pas compatible avec les ASIC. Cela permet d’obtenir une bien plus grande décentralisation car il n’ y aura pas d’inégalités en raison du type de matériel exploité. L’exploitation minière du XMR peut quand à elle être effectuée exclusivement avec des CPU ou des GPU.

De plus le projet Monero utilise des signatures en anneau, des transactions confidentielles en anneau et des adresses furtives pour dissimuler les origines, les montants et les destinations de toutes les transactions. 


Fonctionnement

Les adresses d’envoi et de réception ainsi que les montants traités sont masqués par défaut. Les transactions ne peuvent pas être liées à un utilisateur particulier. De plus les unités de Monero ne peuvent pas être mises sur liste noire par les plateformes d’échange en raison de leur association à des transactions précédentes.

Les signatures en anneau combinent les clés de compte d’un utilisateur avec les clés publiques obtenues à partir de la blockchain Monero. Cela est réalisé pour créer un «anneau» de signataires possibles. Cela signifie que les observateurs extérieurs ne peuvent pas lier une signature à un utilisateur spécifique.


Equipe

Le fondateur du projet est connu uniquement sous le pseudonyme de « Nicolas van Saberhagen ». Le projet est dirigé par un groupe de 7 développeurs, dont cinq ont décidé de rester anonymes. Les deux autres sont : David Latapie et Riccardo Spagni.