Qu’est ce que MyEtherWallet ?

MyEtherWallet (MEW) est un outil gratuit et open source permettant de créer des portefeuilles fonctionnant avec la blockchain Ethereum. C’est une solution facile à utiliser et offrant beaucoup de flexibilité pour le stockage de tokens ERC20


Partie 1 – Créer un portefeuille

Étape 1 : Si vous devez en créer un nouveau, vous devez aller sur MyEtherWallet, entrer un mot de passe fort et générer un portefeuille.

Étape 2 Stockez votre clé privée. Il y a trois possibilités pour ce faire. Vous pouvez télécharger le fichier .json avec une version cryptée de la clé privée qui est compatible avec Geth, et qui nécessite un mot de passe (Keystore). Vous pouvez également stocker une version non chiffrée de votre clé privée en la téléchargeant dans un fichier .json ou en la récupérant depuis le site Web. Nous vous recommandons d’utiliser la fonctionnalité Keystore (crypté), qui fournit une couche de sécurité supplémentaire à votre portefeuille.

Étape 3 Enregistrez votre adresse de portefeuille ou votre  code QR. Pour recevoir des transactions, vous devez donner à l’expéditeur une clé publique à laquelle il peut envoyer vos ethers, vous pouvez copier le format texte ou le code QR. 


Partie 2 – Effectuer une transaction

Étape 1 : Une fois que vous avez votre portefeuille, vous pouvez maintenant effectuer des transactions. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de télécharger le fichier de clé privée que vous avez créé sur MyEtherWallet. Cliquez  sur  » Envoyer transaction « sélectionnez le type de clé privée que vous souhaitez utiliser (magasin de clés, fichier .json ou texte brut) et cliquez sur « Sélectionner le fichier du portefeuille« .  

Étape 2 : Sélectionnez le portefeuille que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez vérifier l’adresse du portefeuille à laquelle appartient la clé, en regardant le nom du fichier et en ajoutant « 0x » au début de l’adresse.

 Les clés privées du portefeuille Mist sont généralement stockées dans un dossier. Une fois que vous avez sélectionné la bonne clé privée, saisissez le mot de passe et cliquez sur « Déverrouiller le portefeuille« . 

Étape 3 : Il ne vous reste plus qu’à remplir le portefeuille sur lequel vous souhaitez envoyer vos actifs. Cliquez sur  » Générer la transaction  » puis sur   » Envoyer la transaction « . 

Étape 4 : Une dernière fenêtre de confirmation apparaît, cliquez sur Oui, j’en suis sûr .


Partie 3 – Effectuer une transaction hors ligne

Étape 1 :  Si vous souhaitez effectuer une transaction sans exposer votre clé privée à une connexion Internet, vous pouvez utiliser MyEtherWallet. 

Allez dans « Transaction hors ligne » et insérez le portefeuille à partir duquel vous envoyez vos ethers (ETH). Cliquez sur « Générer des informations » et enregistrez les informations de prix du gas.

Étape 2 :  Téléchargez  vos données ici  et déplacez les fichiers pour les extraire sur un ordinateur en mode hors ligne.

Étape 3 : Double-cliquez sur « index.html » et choisissez « transaction hors ligne ». Le site web ressemblera ensuite à la version en ligne.

Étape 4 : Entrez la quantité d’Ether que vous souhaitez envoyer et l’adresse à laquelle vous souhaitez l’envoyer.  

Étape 5 : Téléchargez votre fichier de magasin de clés et déverrouillez-le avec votre mot de passe. Ensuite, « Cliquez sur Générer une transaction signée » et enregistrez les données affichées.

Étape 7 : Maintenant, vous pouvez diffuser la transaction dans la blockchain, en visitant MyEtherWallet sur un ordinateur connecté à Internet. Cliquez à nouveau sur « Transaction hors ligne », collez les informations, puis cliquez sur « Envoyer la transaction ». Une dernière fenêtre de confirmation apparaît, cliquez sur  » Oui, j’en suis sûr « .