Qu’est ce que NEM ?
NEM et son SMART ASSET SYSTEM lui donnent le permettent de l’utiliser de la même façon qu’une blockchain personnalisée. Cela en sachant qu’elle est construite pour des API ainsi que des actifs. NEM donne accès à des fonctionnalité toutes testées et sécurisées.
Il alimente donc le Smart Asset System et est conçu pour être une solution ouverte et personnalisable pour une multitude de cas d’utilisation différentes. Les transactions ici sont d’ailleurs traitées sur un réseau mondial de noeuds exécutant le logiciel principal. Son réseau est aussi utilisé comme un serveur de passerelle API.
Caractéristiques
Les mosaïques présentes sont des actifs de NEM qui rendent unique le système SMART ASSET. Ces mosaïques les mettent en lien d’une façon similaire à un système de signatures de points. Une mosaïque a dans ce cas des attributs particuliers, comme une caractéristique qui lui correspond (nom, quantité,….).
Le projet NEM utilise un algorithme de preuve d’importance pour parvenir à un consensus par un processus encourageant la participation au réseau. C’est à dire pour un réseau décentralisé de nœuds qui possèdent d’ailleurs pour la plupart un score d’importance.
Espace de noms
Un espace de noms permet la création d’une place réservée pour les actifs et les entreprises. Dans ce cas le fonctionnement est qu’ils commencent avec un nom en rapport à un nom de domaine. On peut alors de cette façon identifier les sous domaines ainsi que les noms des différents actifs existant.
Il utilise une version personnalisée de l’algorithme Eigentrust ++ pour son système de réputation. Ces nœud gardent des informations des autres noeuds avec lesquels il ont communiqué. Comme celles des transactions ou des nouveaux blocs. Les adresses sont des actifs représentant des objets uniques qui peuvent tout à fait effectuer des mises à jour.
Une version privée de la blockchain NEM peut être configurée pour pouvoir s’exécuter sur des serveurs. Le contrôle multisignataire (multisig) permet le partage des différentes ressources d’adresses entre les différentes parties. Les adresses deviennent intelligentes lorsqu’elles sont configurées avec des règles particulières.