Qu’est ce que Nexo ?
Le projet Nexo est en fait un système de prêts exploitant la technologie blockchain et utilisant une cryptomonnaie. Ce projet a été créé par la Fintech européenne Credissimo.
Ce système de prêts prend en charge plus de 30 cryptomonnaies y compris Bitcoin, Ethereum, XRP, Monero, et bien d’autres. Les paiements peuvent être effectués en fiat (USD, EUR) ainsi qu’avec tous les crypto-actifs disponibles.
Le succès de Nexo repose sur des facteurs clés : Nexo n’exige aucune vérifications de crédit et vous ne payez aucun impôt sur les prêts consentis contre des crypto-actifs.
Le token NEXO
NEXO est un jeton de sécurité de norme ERC20 que la société présente comme conforme vis-à-vis de la SEC (Security Exchange Comission). Cependant, ils restent étiquetés comme des « titres restreints » qui restent donc assortis de quelques restrictions.
NEXO étant un jeton ERC20, il peut ainsi être stocké dans n’importe quel portefeuille qui est compatible, y compris les portefeuilles MyEtherWallet et Ledger Nano S.
Processus transactionnel
Les utilisateurs déposent ici des jetons dans un portefeuille Nexo et reçoivent un prêt instantané en USD ou en EUR. Les détails du prêt sont alors établis par le Nexo Oracle et stockés dans un smart contrat Ethereum.
L’utilisation des cryptomonnaies pour garantir les prêts est un moyen permettant de contourner les conséquences fiscales de la transaction. Étant donné que vous contractez un prêt sur vos actifs et que vous ne les vendez pas, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains en capital sur le prêt.
Vous pouvez ensuite rembourser le prêt par virement bancaire ainsi qu’avec d’autres options de paiements (fiat, crypto). En utilisant le jeton NEXO pour rembourser des prêts, il est aussi possible de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas (50% de moins) ainsi que d’autres réductions.
Oracle
L’oracle est un élément clé de la plateforme de prêt. Il est responsable de la gouvernance sur le réseau, la surveillance des actifs en temps réel et l’analyse des données.
Cette analyse permet de déterminer la répartition des prêts et la structure de remboursement. Cela signifie qu’il détermine le montant qui vous est donné, le coût de l’emprunt, et le temps imparti pour rembourser.
Cet oracle utilise un ratio prêt/valeur pour déterminer la solvabilité des comptes bancaires ou des points de crédit. Par exemple si vous détenez 1000 EUR et que votre ratio est de 50%, alors vous pouvez emprunter 500 EUR.