Qu’est ce que NEXUS ?
Nexus est un réseau Open source et P2P qui est utilisé pour améliorer l’évolutivité et la vitesse, mais aussi l’accessibilité et la sécurité des protocoles qui sont utilisés par l’industrie.
Caractéristiques
Il a conçu une architecture utilisant un traitement en parallèle. Cela principalement pour atteindre l’échelle en offrant des qualités d’immuabilité et de sécurité. Il utilise également trois mécanismes consensuels pour la formation d’une blockchain en trois dimensions.
Son canal principal est un canal de type preuve de travail. Il utilise le hash similaire à l’algorithme utilisé pour l’extraction du Bitcoin. Le 3eme canal utilise quand à lui le Proof-of-Holdings pour sécuriser le réseau.
L’architecture de ce projet utilise plusieurs méthodes efficaces pour réaliser un système fragmenté. Il réalise cela en combinant des fragments dans des couches d’agrégation de données.
Ils permettent ainsi d’arriver à produire des blocs en parallèle. C’est utile car cela résout les conflits sur la couche du dessus ce qui limite grandement les failles exploitées par les hackers informatiques.
Trust
Trust de Nexus est utilisé pour l’amélioration de la sécurité des réseaux ainsi que pour valider les transactions. Le protocole reste ici distribué alors que la pondération réduit la centralisation des mineurs.
Il utilise une blockchain 3D résistante quantique avec des satellites de communication dans l’espace. En effet Nexus est également associé à Vector Space Systems pour créer un réseau de nœuds de satellites qui sont en orbite.
Les satellites utilisant le réseau maillé au sol peuvent alors héberger les applications ainsi que le réseau Nexus. Il sera alors de cette façon en mesure de fournir un accès décentralisé à Internet.
La sécurité
Le grand livre combine essentiellement des algorithmes de hachage qui sont résistants quantum comme Keccak et Skein, des clés privées ainsi qu’un schéma de signature évolutif (les chaînes de signature). Il intègre également une technologie permettant d’éliminer la menace posée par les ordinateurs quantiques.
Tritium
Les chaînes de signatures maintiennent l’intégrité et la sécurité des comptes grâce à Tritium. Cela en mettant à jour les paires de clés d’après les transactions et en cachant les clés publiques jusqu’au moment de l’exécution d’une transaction. Il s’agit alors ici d’un processus le rendant de cette façon très utile et presque indispensable.