Qu’est ce que Omisego ?
Omisego est une technologie financière publique basée sur Ethereum proposant des solutions de paiements en ligne. Elle permet de gérer des services d’échanges et de paiements en temps réel entre des juridictions et des organisations avec des devises décentralisées.
La société Omisego a été fondée par Jun Hasegawa et Donnie Harinsuit en 2013. L’équipe consultative d’OmiseGo comprend Vitalik Buterin et Gavin Wood, co-fondateurs d’Ethereum. La société opère en Thailande, au Japon, à Singapour et en Indonésie avec des plans d’expansion en Asie pacifique.
La mission d’Omisego
Omisego est la réponse à un problème de coordination fondamental entre les processus de paiement et les institutions financières. Il permet un échange décentralisé sur une blockchain publique à haut volume et à faibles coûts.
Les intermédiaires, dont les banques, constituent un problème majeur pour les transferts de fonds, tels que les transferts et les conversions de devises. Cela est dû au fait que les intermédiaires accordent un taux légèrement plus élevé pour générer des bénéfices.
C’est ce que la technologie Omisego vise à éliminer en permettant des transferts directs entre les utilisateurs, éliminant ainsi le surcoût des intermédiaires.
Fonctionnement
Grâce au réseau Omisego il est possible d’obtenir des transactions financières telles que les paiements, les échanges interentreprises, le financement de la chaîne d’approvisionnement et d’autres services.
Leur Software Development Kit (SDK) appelé White-Label, permettra de déployer facilement une diversité de solutions de paiements sur le réseau Omisego. Les fournisseurs de portefeuilles numérique ont aussi la possibilité d’ajouter et de personnaliser des solutions de paiements.
Les transactions entre les fournisseurs de portefeuilles numériques seront effectuées sur le réseau Omisego et les devises décentralisées peuvent être échangées avec de la monnaie fiduciaire (dollar, euro, etc) par tous les utilisateurs du réseau.
Utilisation du token OMG
Cette opération est effectuée à l’aide de la cryptomonnaie d’OMG, qui peut être échangée par une monnaie fiduciaire en cas de transactions impliquant des virements de fonds, des points de fidélité ou des jetons, comme c’est le cas avec diverses compagnies aériennes.
Le jeton OMG est le carburant du réseau Plasma, qui devrait contribuer à dynamiser les transactions. En utilisant un modèle de preuve d’enjeu (PoS), les détenteurs de jetons OMG auront tout intérêt à contribuer au réseau Plasma.
Technologie
La technologie Omisego est basée sur la blockchain du réseau Ethereum. Elle est conçue à l’aide de l’architecture Plasma, et permet d’avoir plus de rapidité, de sécurité et permet de proposer de véritables solutions financières.
Pour ce faire, il utilise des contrats intelligents et des applications décentralisées (DApps), qui peuvent être construites sur une couche Ethereum et permettre l’utilisation de sa technologie.
Les contrats intelligents sont des méthodes intéressantes pour exécuter des transactions financières, en particulier celles qui impliquent d’importantes sommes d’argent. Ils ne peuvent être changés sans le consentement de toutes les parties impliquées et garantissent que toutes les parties respectent leur responsabilité.