Qu’est ce que Paypie (PPP) ?

PayPie est une solution proposant un algorithme d’évaluation des risques de crédits basé sur la comptabilité. La société veut résoudre les problèmes de fraude et les erreurs qui peuvent survenir dans les systèmes comptables fermés.

Cela se fera en analysant et en contrôlant les états financiers en direct sur la blockchain. PayPie va construire une couche logicielle connectant la blockchain aux workflows de logiciels de comptabilité existants comme Quickbooks.


La société mère de PayPie

PayPie appartient à la société mère SlickPie. Il s’agit d’une solution de comptabilité en cloud pour les petites entreprises au Canada. Le logiciel de comptabilité de SlickPie aide l’utilisateur à enregistrer, suivre et à évaluer ses revenus et ses dépenses, ainsi qu’à rédiger des factures via un tableau de bord en ligne.


L’équipe de PayPie

-L’équipe du projet comprend un ensemble complet d’experts possédant des dizaines d’années d’expérience dans l’industrie des technologies financières. 

Certains de ses membres ont travaillé pour des sociétés telles que Microsoft, Ethereum, GE, l’American Blockchain Council, Forbes etc. Le PDG et cofondateur de la société est Nick Chandi, qui est également co-fondateur de SlickPie.


Utilisation du token PayPie

PayPie serait également connecté via un flux en direct de la banque et aurait accès à des informations de comptes. Le logiciel analyse toutes ces informations, ainsi que d’autres points de données pour créer un algorithme pour la solvabilité de l’entreprise. Le but ici est de permettre ainsi au gérant de présenter cette évaluation lors d’un rendez-vous à la banque pour obtenir un prêt.

Par ailleurs, en utilisant le token PPP, il est également possible d’obtenir des prêts directement auprès d’autres détenteurs de tokens Paypie sur la plateforme. Ces prêts seront alors sécurisés par des smart contracts (contrats intelligents).


Contexte

Il existe d’autres acteurs sur ce marché, et PayPie n’est pas la première. Certaines sociétés ont déjà fait leur preuve, telles que : Experian ou Equifax, pour ne citer que ces exemples.

Par rapport aux autres projets cependant, PayPie semble se concentrer sur l’algorithme qui évalue le risque de crédit comme la caractéristique étant la plus importante, et cela pourrait intéresser de nombreuses entreprises.

Cependant, une des limites de ce concept serait le fait que les petites entreprises, peuvent ne pas vouloir opter pour la comptabilité blockchain car ils ne souhaitent pas divulguer certaines données précieuses. Effectivement cela pourrait nuire à l’entreprise si les concurrents y avaient accès.