Proof of Stake (PoS), définition :
Proof of Stake (preuve d’enjeu ou preuve de participation) est un algorithme de consensus permettant de valider les transactions et de sécuriser un réseau blockchain.
« Les algorithmes de preuve de participation réalisent un consensus en obligeant les utilisateurs à mettre une quantité de leurs jetons de manière à avoir une chance d’être sélectionnés pour valider des blocs de transactions et en être récompensés. »
- En possédant des jetons vous pouvez être éligible à contribuer au réseau. Détenir des actifs dans votre portefeuille est votre enjeu.
Plus vous possédez de jetons, et plus vous êtes impactés si le réseau est attaqué. Par conséquent, il est logique d’accorder des droits de validation proportionnels au montant de votre participation dans le réseau.
Ainsi, plus vous mobilisez de capital et plus votre influence sur le réseau sera importante.
Cas d’utilisation du Proof of Stake (PoS)
La cryptomonnaie Ethereum a prévu une transition de la preuve de travail (PoW) vers une preuve d’enjeu (PoS) lors de son déploiement final, bien qu’il soit difficile de fixer une date exacte actuellement.
Peercoin est la première crytpomonnaie a avoir mis en œuvre le PoS en 2013 et d’autres projets ont lancé leurs propres versions par la suite dont : Bitshares, PIVX, Nxt.
Par ailleurs, certaines cryptomonnaies utilisent notamment un algorithme de consensus hybride PoW/PoS pour tirer avantage des deux systèmes et créer un consensus robuste.
Différence entre Proof of Stake (PoS) et Proof of Work (PoW)
L’algorithme de consensus Proof of Stake (PoS) partage des similitudes avec Proof of Work (PoW) mais diffère également de manière fondamentale.
- L’objectif commun des deux algorithmes est le consensus permettant de sécuriser et d’inciter les utilisateurs à contribuer au réseau.
La preuve de travail (PoW) a été le premier mécanisme de consensus blockchain et reste sans doute le plus utilisé dans le cadre de consensus distribués. Le Proof of Work (PoW) est utilisé par Bitcoin, Ethereum (pour l’instant) et plusieurs autres cryptomonnaies.
Cependant cet algorithme présente des inconvénients tels que des coûts énergétiques élevés. Les frais d’énergie sont en majorité payés par des utilisateurs qui gagnent des crypto-actifs et non de la monnaie fiduciaire.
Les mineurs sont dans certains cas obligés de vendre une partie de leurs actifs pour payer leurs frais d’énergie. Contrairement à cela, la validation par preuve d’enjeu sera plus rentable et n’entraîne pas d’échange de valeur vers les monnaies fiduciaires.