Qu’est ce que Propy (PRO) ?

Propy Utility Token (PRO) est une cryptomonnaie de norme ERC20, le projet est axé sur le domaine de l’immobilierPropy propose une plateforme en ligne et une application iOS qui connecte les acheteurs, les vendeurs, les courtiers, les agents et les notaires.

La plateforme utilise une technologie qui permet de se conformer aux exigences en matière d’immatriculation des biens immobiliers et des propriétés en vigueur aux États-Unis.


Business Model de Propy

Quand une propriété est achetée, Propy prend un petit pourcentage (à partir de 0,2% et en moyenne 1%) du prix d’achat final. Propy charge les courtiers par transaction.

Les jetons (PRO) utilisés dans le cadre de l’écriture et de l’enregistrement des données sont stockés dans un smart contrat « Special Rewards » sur la blockchain Ethereum. Ces montants agrégés seront alors versés aux détenteurs de jetons.

Le contrat  intelligent (smart contract) basé sur un système de récompenses permet de générer un snapshot de distribution de jetons tous les mois, tandis que les récompenses sont distribuées trimestriellement.

Afin d’avoir une réelle transparence quant à l’information relative aux récompenses distribuées, celle-ci est stockée directement dans la blockchain.


Technologie et caractéristiques techniques

Propy est un magasin de propriétés mondial et un registre de titres décentralisé construit sur la blockchain EthereumLe projet permet d’intégrer des contrats intelligents Solidity à son réseau. Le système comprend trois composants principaux :

Plateforme de référencement Propy : permettant aux vendeurs de lister les propriétés et les informations. Il permet aux acheteurs de rechercher les propriétés susceptibles de les intéresser.

Plateforme de transaction : appelés « deed contracts », ils sont utilisés pour gérer les informations pertinentes pour les services d’entiercement, ainsi que pour suivre et lancer l’invitation des participants aux transactions.

Contrats d’identité : utilisés pour conserver la confidentialité des informations des participants au réseau et pour se conformer aux exigences du KYC.


Ces trois composants font de Propy un projet complet et fiable pour ses utilisateurs et le secteur d’activité de l’immobilier. Il leur permet d’éviter les problèmes liés à la paperasserie et à l’intermédiation.

Cela est d’autant plus intéressant pour le secteur de l’immobilier qui subissait jusque là une certaine confusion au niveau des processus projets, notamment en raison de la complexité des diverses lois entrant en jeu dans le cadre de transactions immobilières internationales. 


Développement du projet 

La première version test de l’application décentralisée de Propy devrait être réalisée pour la première fois en Californie. Une collaboration est prévue avec les gouvernements locaux de Californie pour connecter les registres de propriétés existants à la blockchain. 

La finalité de cette collaboration est de permettre des paiements en cryptomonnaies et fiat pour un marché immobilier décentralisé. Cependant, de telles transactions immobilières décentralisées nécessiteraient une modification du cadre réglementaire, du moins aux États-Unis. Les premiers tests de cette stratégie seront donc réalisés sur les marchés du Moyen-Orient et d’Asie.