Qu’est ce que QLC Chain (QLC) ?
QLC Chain, anciennement appelée « QLINK », est une plateforme décentralisée de réseau en tant que service (NaaS). Il s’agit également d’un protocole blockchain permettant de déployer des contrats intelligents et développer des applications décentralisées (DApps).
Services du projet
QLC Chain propose des services de télécommunications tels que le partage Wi-Fi décentralisé, le reconditionnement de données mobiles pour la distribution de contenu, le service SMS E2P décentralisé, et le hub de partage Wi-Fi.
QLC Chain détient sa propre blockchain, utilisant le protocole NEP-5 de Neo. Celle-ci stocke du contenu numérique, des informations sur la facturation du trafic de données et des enregistrements de visites d’utilisateurs. Les utilisateurs seront en mesure de déployer des contrats intelligents entre les opérateurs de télécommunications, les producteurs de contenu, les terminaux IoT et les entreprises.
La société divise aussi les réseaux mobiles en deux parties sur la blockchain : l’infrastructure et les services. Les informations d’infrastructure sont stockées sur la blockchain Neo. Les données de service et de facturation seront stockés sur la blockchain QLC.
Utilité des jetons
Les jetons QLC sont quand à eux utilisés pour régler des transactions sur le réseau QLC Chain. Par exemple, l’accès Wi-Fi, l’accès aux données mobiles, les packages SMS E2P et l’enregistrement du contenu sur la chaîne QLC Chain.
Il peut également être utilisé pour récompenser les utilisateurs pour l’affichage du contenu sponsorisé. Les jetons QLC peuvent également être acquis en utilisant QLC Chain BaseStation pour contribuer au réseau via l’exploration minière.
Les membres
–Allen Li est le co-fondateur et co-PDG. Par ailleurs il est aussi le fondateur de Youyou Mobile, ancien ingénieur logiciel de Huawei, et détenteur de multiples brevets.
-Susan Zhou est cofondatrice et directrice de Rhodium Capital, ancienne directrice du développement des affaires d’Augentius et analyste principal des capitaux propres chez Bloomberg.
-Parmi les conseillers de QLC Chain : Xie Shihuang, co-fondateur d’Alibaba, Li Wei, fondateur de PineVC, et Lu Hongliang, fondateur de UT-Starcom.
L’équipe du projet a également travaillé sur Youyou Mobile, fondé par Allen Li en 2012. Il a reçu des «dizaines de millions de CNY» de financement d’Alibaba Capital. C’est une société de location de Wi-Fi portable pour les Chinois qui visitent des pays étrangers.
Avec 80 employés, Youyou Mobile couvre plus de 100 pays et régions et s’est associé à 40 opérateurs de télécommunications à travers le monde pour fournir des services de données mobiles à 6 millions de clients.