Définition d’open source
Un logiciel open source est un programme qui a un code source distribué, ouvert et accessible. La particularité qui fera ici toute la différence par rapport aux autres catégories de logiciels, est le fait que sa licence permette à n’importe qui de pouvoir le modifier. Il permet également de le lire mais aussi de le redistribuer.
Son utilité principale, ce qui en fait d’ailleurs son principal intérêt, c’est que de cette façon il permet de donner l’accès à son code source. Il s’agit d’une qualité qui lui donne alors la particularité d’être ouvert au grand public.
Caractéristiques
Contrairement au « logiciel libre », il a pour objectif de permettre l’atteinte d’un bien plus grand développement collaboratif.
Effectivement cela est possible car il devient alors bien plus intéressant pour les parties impliquées (les développeurs par exemple). Il faut cependant bien mettre en avant que « open source » ne veut pas dire gratuit.
Il met au devant de la scène la qualité des logiciels produits car leur code source peuvent être améliorés par n’importe qui.
L’intérêt peut par exemple dans ce cas être l’apport de corrections pour la résolution d’une multitude de problèmes. Ceux ci sont alors le plus souvent liés à la sécurité.
Cryptomonnaies et Blockchain
Dans l’univers de la technologie blockchain et des cryptomonnaies il faut savoir que celles-ci ne sont pas obligatoirement open source, comme on pourrait alors facilement le penser.
En effet elles peuvent être fermées et totalement privées avec un enjeu commercial.
L’exemple le plus connu d’un code open source est celui du Bitcoin. En effet, la première cryptomonnaie mondiale est conçue sur un logiciel informatique open source, librement consultable et accessible par tous.