Qu’est ce que Peer To Peer (P2P) ?
« Peer To Peer » dit en français « pair à pair », définit un modèle de réseau informatique qui agit d’égal à égal entre des ordinateurs.
Il s’agit dans ce cas d’ordinateurs qui sont utilisés pour distribuer et recevoir des données multiples. Ce genre de réseau est similaire au réseau client/serveur où le client devient alors lui aussi un serveur.
Caractéristiques
Un système P2P permet à des ordinateurs de communiquer entre eux, en passant par un réseau. Son utilité principale est de permettre le partage de fichiers de façon décentralisée en utilisant la technologie blockchain.
Ainsi, un « client » possédant un fichier peut alors le mettre à disposition pour d’autres membres du réseau. Cette mise à disposition réalisée pour d’autres clients passe par une plateforme de téléchargement.
Par la même occasion, le client peut devenir à son tour un serveur. Contrairement au mode de connexion le plus fréquent sur internet qui est le mode client-serveur, sur un échange P2P, les clients dialoguent et échangent des données en étant client et serveur en même temps.
- Pour un meilleur niveau de sécurité la communication est chiffrée.
Fonctionnement
Le système P2P possède des noeuds (nodes) et certains d’entre eux servent à garder une liste de clients.
Généralement soit le client établit une relation avec un noeud du réseau, soit des serveurs centralisés fournissent la liste des noeuds au client. Un noeud a la possibilité d’être un serveur ou un client.
La liste de ces noeuds est alors régulièrement mise à jour pour assurer qu’une connexion soit toujours possible pour au moins l’un d’entre eux.