Qu’est ce qu’un Masternode ?

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent dans l’univers des cryptomonnaies. On peut par exemple les acheter ou les vendre et participer à des ICOS. Les Masternodes représentent ainsi un autre moyen permettent de générer des revenus. 


Fonctionnement d’un Masternode 

On pourrait facilement se représenter un nœud comme étant un ordinateur qui a un rôle dans le fonctionnement d’un réseau. Un Masternode quand à lui est en réalité un nœud qui est relié au réseau (noeud serveur) qui sert pour les transactions.

C’est également un noeud complet avec une copie de la blockchain. La  problématique qui survient ici c’est que la cryptographie étant un espace distribué, elle fonctionne donc avec plusieurs personnes exécutant des nœuds.

Il y aurait donc besoin dans ce cas d’un nœud complet qui servirait à héberger une copie de la blockchain pour pouvoir alors prendre en charge le réseau. Il s’agit donc ici d’un nœud particulier du réseau représentant alors aussi un centre de gouvernance.

Les Masternodes sont donc des nœuds complets qui prennent en charge le réseau en hébergeant une copie du journal. Leur exécution permet également de recevoir des pièces comme récompenses.


Caractéristiques des Masternodes

Hormis les récompenses que vous obtenez en utilisant un Masternode, voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser un Masternode :

  • Il augmente la confidentialité des transactions
  • Il permet des transactions instantanées
  • Il permet à l’utilisateur de prendre part à la gouvernance et au vote
  • Il active le système de trésorerie et de budgétisation en crypto-actifs 

Intérêts des Masternodes 

  • L’intérêt majeur de leur utilisation est de pouvoir mettre en pratique une plus grande rapidité concernant les paiements, de plus ils donnent la possibilité à leur détenteurs de pouvoir réaliser des votes.
  • Si on veut voter, il vaut mieux être au courant des dernières technologies, car les votes qui sont réalisés concernent normalement le développement du réseau.

Ils sont aussi régulièrement utilisés pour la création d’un système de gouvernance décentralisé. Il permettent ainsi de participer au réseau, qualité rendant de cette façon le réseau bien plus performant.