Qu’est ce que zK-SNARKS ?

zk-SNARK veut dire « Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge« , ce qui signifie en français « Argument de connaissance sans interaction succincts et à divulgation nulle ».

« Il s’agit d’un système de preuve prouvant la possession d’informations. »

Ces informations peuvent par exemple être de différentes formes, comme un nombre ou comme des clés secrètes par exemple.

Ce système de preuve est alors ici mis en pratique sans qu’il n’y ait la moindre divulgation publique d’informations ni d’interaction avec l’utilisateur apportant la preuve.

Ainsi les zK-SNARKs apportent un changement considérable sur la manière dont les données sont généralement partagées.


Utilisation

Ce procédé devient alors très pratique lorsqu’il faut prouver par exemple à un vérificateur la validité d’une déclaration.

Un tel procédé est donc désormais possible sans être obligé de devoir révéler plus d’informations que nécessaire lorsqu’il faut simplement prouver la validité d’une déclaration.

Ce procédé peut alors servir à celui qui prouve de déormais être capable de convaincre un vérificateur qu’une information existe simplement en apportant la preuve que l’information a déjà été vérifiée.

Cette preuve est délivrée sans avoir besoin de révéler trop de choses personnelles (qui n’on pas de réel intérêt à être révélées.)

Ainsi l’objectif ici est de pouvoir limiter la révélation de données. 

On pourrait par exemple s’en servir pour effectuer une déclaration qui prouve des données privées.

Comme par exemple pour prouver à une agence immobilière que la somme sur notre compte bancaire est supérieure à la somme du minimum exigée. Et cela sans révéler le solde exact du compte.

« Dans le cadre d’une demande judiciaire, il est par exemple ainsi possible de correspondance deux ADN sans révéler la totalité de notre ADN. « 

Les utilisations sont en réalité infinies. Avec la preuve zéro connaissance, ceux qui prouvent apportent la preuve à une personne ou a un tiers en passant par une méthode plus intime mais aussi plus simplifiée.

Le en question peut par exemple être un vérificateur regardant si certaines affirmations sont véridiques Cela sans devoir effectuer de révélation supplémentaires.


zK-Starks

Les zK-Starks sont issus d’une technologie de version de preuve pouvant servir d’alternative. Il possèdent un coût d’utilisation plus faible et sont également mis en service plus rapidement