IoT (Internet of Things) – Internet des Objets définition
IoT est l’abréviation d’Internet of Things : l’Internet des Objets. Il s’agit en fait du lien reliant internet avec les objets.
Pour mieux le comprendre on pourrait par exemple le représenter sous la forme d’animaux, de personnes, d’objets et plus précisément de tout ce qui peut avoir une caractéristique spécifique qu’on peut archiver.
On pourrait alors facilement prendre le cas d’une personne avec une prothèse de hanche ou d’un vélo doté d’une spécificité comme une sécurité de gazage au poivre ou d’un certain type de freins.
« Il peut également être caractérisé par un objet capable de transférer des données. »
Sachant qu’avec de telles caractéristiques de classification, de traitement, d’automatisation et d’identification, il est dans ce cas vraiment essentiel à la technologie de la blockchain et aux noeuds qui la composent.
À quoi sert l’IOT ?
L’intérêt de l’Internet des objets se situe donc essentiellement dans sa grande capacité d’analyse, de classification et de traitement d’une grande quantité de données.
Comme par exemple les lampes d’une ville qui seraient toutes interconnectées pour mieux permettre de détecter les problèmes de l’une d’entre elles.
Cette technologie permet donc de se les représenter sur une base de données facilement utilisable.
Son utilité dans notre société est de plus en plus croissante sur le marché des entreprises, celles-ci s’en servent d’ailleurs déjà depuis un moment.
Effectivement cela leur permet d’avoir un mode de fonctionnement bien plus efficace et mieux adapté au marché de consommation actuel.
En effet imaginez qu’il faille trouver une méthode efficace capable d’identifier un grand nombre de clients possédant un objet.
Désormais on peut dénombrer et traiter ces objets selon leurs caractéristiques précises. Cela est donc essentiel dans notre société de consommation à grande échelle et permet essentiellement simplifier le processus de prise de décision.
Cela entre avec fracas comme étant un nouveau mode de fonctionnement dans les villes. Notre niveau technologique actuel ne peut alors plus se passer de l’avantage qu’apporte l’internet des objets.
Il s’agit d’une technologie permettant de mettre en place une grande simplification concernant le traitement des données.
Quel est son mode de fonctionnement ?
Son mode de fonctionnement est le plus souvent représenté par un ensemble d’appareils connectés à un circuit de données.
Mais également tout aussi bien par un matériel de communication permettant la réception, l’envois et le traitement des données.
L’IOT pourrait peut se résumer par un ensemble de capteurs.
On peut plus facilement comprendre son mode de fonctionnement en visualisant les 5 étapes qui la compose : Objets connecté – Réseau – Données – Informations – Application