Qu’est ce que la DeFi, la Finance Décentralisée ?

DeFi est l’abréviation de Decentralized Finance, qui signifie Finance décentralisée. Il s’agit d’une infrastructure financière construite sur la blockchain.  Elle fait référence aux actifs numériques, aux contrats, aux protocoles et aux applications décentralisés basés sur Ethereum.

La DeFi peut vous aider à générer un revenu passif. Comme nous avons pu le constater la valeur de certains jetons liés à ses applications a d’ailleurs fortement profité de cet engouement. Par exemple, en l’espace de 3 mois le jeton YFI avait réalisé une performance de +1900% ! 

Il est possible aujourd’hui d’emprunter ou de prêter de l’argent via certaines de ces applications en bénéficiant d’avantages face aux crédits classiques. 

Obtenir des assurances, garanties ou hypothèques est désormais possible. Pour cela ce sont le plus fréquemment des stablecoins qui vont être utilisés pour lutter contre la volatilité des cryptomonnaies.

Cette stabilité est possible en étant indexées sur le dollar, par exemple, afin d’avoir une valeur la plus stable possible. Une des plus connues sur le marché des cryptomonnaies est le stablecoin USDT

Si vous vous lancez dans la DeFi, assurez-vous de bien vérifier que vous utilisez les sites officiels des plateformes.


Parmi les projets les plus importants de la DeFi

Maker (MKR)

Bancor (BNT) 

Loopring (LRC)

Melon (MLN) 

Augur (REP) 

Grâce à la technologie, nous avons adapté le monde à nos besoins. Des assistants numériques à la domotique, les programmes affectent désormais de nombreux aspects de votre vie quotidienne. Alors pourquoi pour l’argent se serait différent ?


Qu’est-ce que la Finance Décentralisée et à qui est-elle destinée?

La monnaie a été inventée surtout pour faciliter et améliorer le processus d’échange d’objets et de valeur.  Au fur et à mesure que les sociétés se sont développées, nos économies ont en même temps suivi le pas. 

Historiquement, les autorités centrales telles que les gouvernements ont émis les devises qui sous-tendent nos économies. Les banques centrales et les institutions étaient censées gérer et réglementer avec soin l’offre de monnaie en circulation. Peu à peu, cette réglementation est devenue de plus en plus malléable et a donné naissance aux fortes impressions de liquidité et par conséquence aux inflations.

Au fur et à mesure que nos économies ont progressées, les autorités centrales ont gagné d’avantage de pouvoir. Vous faites confiance à votre banque pour stocker votre argent en toute sécurité. Eventuellement vous confiez vos actifs à un conseiller financier. En confiant le contrôle de votre argent à d’autres, vous espérez alors réaliser un profit. Mais la triste vérité au sujet de notre système financier actuel est que le pouvoir qui accompagne cette confiance n’est pas toujours récompensé.

Nous n’avons souvent que très peu à dire sur la façon dont les entreprises gèrent nos investissements, ou même sur la façon dont nos gouvernements gèrent l’économie. Et souvent, les investisseurs ne reçoivent qu’une petite fraction des rendements générés par les autorités centrales.


Les solutions de la DeFi

La finance décentralisée vise à créer un système financier ouvert à tous et à minimiser le besoin de faire confiance et de s’appuyer sur les autorités centrales.

Des technologies comme internet, la cryptographie et la blockchain nous donnent les outils nécessaires pour construire et contrôler collectivement un système financier sans avoir besoin d’autorités centrales.

La blockchain met de coté cette confiance et propose plutôt de vérifier. En utilisant un réseau blockchain, il est possible pour tout individu de vérifier toutes les transactions qui se produisent sur la blockchain.


Comment participer à cette révolution financière ?

La toute première étape afin de pouvoir participer à ce nouveau type d’investissement, consiste à se créer un portefeuille Ethereum en téléchargeant Metamask ou via des applications comme Trust Wallet. 

Une fois le portefeuille installé, vous devez transférer des ethers ou d’autres cryptos de votre portefeuille en ligne par exemple afin de pouvoir les utiliser sur les différentes applications DeFi.


Le Yield Farming 

Pour les investisseurs ayant le goût du risque, vous pouvez aussi rejoindre des pools de liquidités afin de faire du « Yield farming » sur des sites comme Curve ou Sushi.

Yield Farming signifie en français “l’agriculture de rendement”, également appelée extraction de liquidité. C’est un moyen de générer des récompenses avec des avoirs en cryptomonnaie. En termes simples, cela signifie verrouiller les cryptomonnaies et obtenir des récompenses en contrepartie.

Dans un certain sens, “l’agriculture de rendement” peut être mise en parallèle avec le staking . Cependant, il y a beaucoup de complexité en arrière-plan. Dans de nombreux cas, il fonctionne avec des utilisateurs appelés fournisseurs de liquidité (LP) qui ajoutent des fonds aux pools de liquidités.

Qu’est-ce qu’un pool de liquidités? C’est essentiellement un contrat intelligent qui contient des fonds. En échange de la fourniture de liquidités au pool, les pools de liquidités reçoivent une récompense. Cette récompense peut provenir des frais générés par la plateforme DeFi sous-jacente ou par une autre source.

Certains pools de liquidité paient leurs récompenses en plusieurs jetons . Ces jetons de récompense peuvent ensuite être déposés dans d’autres pools de liquidités pour y gagner des récompenses, et ainsi de suite.

Vous pouvez déjà voir à quel point des stratégies incroyablement complexes peuvent émerger assez rapidement. Mais l’idée de base est qu’un fournisseur de liquidité dépose des fonds dans un pool de liquidités et gagne des récompenses en retour.


Qu’est-ce que la valeur totale verrouillée (TVL)?

Quel serait un bon moyen de mesurer la santé globale du rendement DeFi ? : La valeur totale verrouillée (TVL). Elle mesure la quantité de crypto bloquée dans les prêts DeFi autres types de marchés monétaires.

Dans un certain sens, TVL est la liquidité globale disponible dans les pools de liquidités. C’est un indice utile permettant de mesurer la santé du marché DeFi et le Yield Farming dans son ensemble. C’est également une mesure efficace pour comparer la «part de marché» des différents protocoles DeFi.

DeFi Pulse est un bon endroit pour suivre TVL . Vous pouvez vérifier quelles plateformes ont le plus grand nombre d’ETH ou d’autres crypto-actifs verrouillés dans la DeFi. Cela peut vous donner une idée générale de l’état actuel de l’agriculture de rendement.


La DeFi permet à chacun de prendre en charge son bien-être financier

Presque toutes les applications DeFi sont construites sur la blockchain Ethereum, la blockchain programmable la plus populaire au monde. Ethereum est un réseau blockchain qui maintient un registre partagé de valeur numérique.

Au lieu d’une autorité centrale, les participants qui composent le réseau contrôlent l’émission d’éther (ETH), la cryptomonnaie native du réseau, de manière décentralisée.

Les développeurs peuvent programmer des applications sur Ethereum. Ces applications peuvent créer, stocker et gérer des actifs numériques, également appelés jetons, sur la blockchain. Ceux-ci sont appelés contrats intelligents ou applications décentralisées (DApps). 

Ce sont des contrats ou des accords appliqués par la blockchain Ethereum. Ou plutôt, des applications qui ne s’exécutent que comme programmés sur le réseau Ethereum. Ainsi, vous pouvez construire des accords irréversibles complexes sans avoir besoin d’un intermédiaire.


Les limites de la DeFi

Malgré le potentiel extraordinaire de la finance décentralisée, certains produits DeFi actuellement sur le marché invitent à la prudence. 

Alors que certaines sociétés comme Aave ont réussi à obtenir une licence de la FCA leur permettant d’opérer légalement, le cadre réglementaire autour de ces projets reste pour le moment encore flou, et certains projets pourraient être amenés à avoir des problèmes avec les régulateurs d’ici les mois/années à venir.