Comprendre la norme ERC-721

ERC721 est une norme représentant les jetons étant par nature non fongible. Un élément non fongible est une chose qui se définit par ses propres caractéristiques.

Dans cette norme, les nombreux tokens différents sont donc uniques et ne sont pas interchangeables avec les autres jetons.

Elle permet de définire également des règles communes. C’est à dire des règles que les jetons vont suivre sur le réseau mis en place par Ethereum

ERC721 définit les différents comportements et rôles que le jeton peut avoir dans différentes situations. Cela va donc définir son utilité.

Ces situations sont très différentes les unes des autres. Ils peuvent servir à fournir des informations sur des objets non fongibles (par exemple des cartes de jeux), ou encore de preuve de propriété.


Caractéristiques de l’ERC721

Chacun de ces jetons possède un identifiant différent des autres, ce qui les rend uniques. Ainsi, ils peuvent représenter toute chose pouvant être unique elle aussi : une carte, une lampe, un domino…

Cela est valable pour tous types de situations ayant besoin de recourir à des tokens uniques, ayant des caractéristiques et des paramètres propres.

Le nom de cette norme fait penser à une autre norme plus connue sous le nom de ERC20. Celle-ci n’a pas du tout les mêmes caractéristiques et s’applique à un autre contexte. 

ERC20 signifie “Ethereum Request for Comments 20” est une norme définissant les tokens issus de la blockchain Ethereum. 

Les tokens ERC20 suivent une liste de normes rendant possible le fait de les partager, les échanger contre d’autres jetons ou les transférer sur un wallet dédié.

La norme ERC721 quand à elle, sert principalement de solution pour la représentation d’objets uniques à valeur différente.