Le day trading

Le day trading consiste à acheter et à vendre des actifs dans un court laps de temps, généralement un jour. Ce style de trading consiste à prendre des positions qui seront clôturées avant la fin de la journée (pour ne pas rester exposé pendant la nuit).

L’avantage principal de ce style de trading est qu’il permet de limiter les pertes dues au risque de forte volatilité pendant des heures ou vous n’êtes pas en mesure de surveiller  vos positions. Vous savez lorsque vous ne pouvez pas surveiller l’évolution des cours. Par exemple, les cryptomonnaies sont des actifs dont le prix fluctue 24h/24. 


Le day trading consiste en l’achat et la vente d’actifs au cours d’une journée. Les personnes utilisant ce type de prise de position réalisent plusieurs allers retours dans une même journée afin de réaliser des bénéfices. 

La taille du carnet d’ordre ainsi que la volatilité de l’actif choisi importe peu, il y a simplement des stratégies d’intervention plus adaptées que d’autres. Ces caractéristiques font qu’il est tout à fait applicable au marché des cryptomonnaies

Quelques exemples de stratégies en day trading

  • Scalping : Consiste à faire de nombreux allers retours  rapides tout au long de la journée.
  • Range trading : Utilise principalement les niveaux de support et de résistance pour déterminer ses décisions d’achat et de vente.

Avantages

Le principal avantage est sans doute le fait qu’il permette de prendre position plus souvent. Effectivement lorsqu’un day trader surveille ces actifs en tentant de trouver des signaux positifs pour prendre position, celui-ci peut intervenir plusieurs fois en une journée.

Ces caractéristiques font du day trading l’un des modes d’intervention les plus passionnants à appliquer.

Etant donné que ce style offre plusieurs opportunités de prise de position durant la journée, les gains sont donc plus réguliers par rapport à d’autres styles de trading, comme le swing par exemple. 


Inconvénients

Le day trading est bien plus intéressant car il nous permet d’être actifs. Mais cependant il est aussi énergivore.

C’est à dire qu’il consomme énormément l’énergie du trader. Il peut parfois l’éloigner d’un rythme de vie stable, surtout sur un marché ouvert 24h/24. Cela requiert donc une certaine discipline pour ne pas s’éparpiller et éviter de mettre l’esprit en état de stress. 

Sur le plan de la vie privée cela peut également avoir des répercutions, surtout pour les traders indépendants. En étant tout le temps sur le téléphone pour surveiller les cours, et que par exemple vous êtes au restaurant avec votre conjoint(e) cela peut générer des conflits..