Comprendre le swing trading

Le swing trading est une stratégie temporelle de spéculation sur les marchés financiers où les traders négocient un actif  pendant quelques jours pour profiter des variations de son cours

L’application d’une telle stratégie dure généralement plus d’une journée. Cependant elle reste souvent plus courte que les stratégies d’investissement traditionnelles (long terme). Effectivement ces stratégies peuvent s’étaler sur des mois ou des années. La stratégie d’éxposition en swing trading est applicable à plusieurs marchés, notamment celui des cryptomonnaies.

Swing trading signifie trader en suivant les « swings » du marché, c’est-à-dire, ses hauts et ses bas. C’est sans doute l’une des stratégies préférées des traders et investisseurs.

Les intervenants utilisant cette méthode tenteront de réaliser des bénéfices en essayant de prendre de plus grands mouvement de marché avec généralement un take profit éloigné.


La méthode du swing trading

Identifier quand entrer et quand sortir en trading est le principal défi pour toutes les stratégies. Cependant, les swing traders n’ont souvent pas besoin d’avoir un timing parfait.

Les plus méticuleux d’entre eux entrent en position sur des signaux de prise de position (les set-ups) donnant de bons ratios de réussite.

Etant donné que le swing trading concerne le moyen/long terme, on cherchera plutôt à entrer dans une tendance pour la suivre. Une autre stratégie consiste d’ailleurs à repérer ces changements de tendances (retournements) et à prendre position.

C’est pour cela que les setups ici sont souvent des stratégies de momentum, de croisement de moyenne mobiles ou d’interventions sur des zones de pull back.

D’une façon générale (il y a cependant autant de stratégies que de traders) on remarquera que plus l’unité de temps  (UT) sur laquelle on intervient est longue (Mois, Années, Semaines) plus la stratégie principale sera d’entrer dans une tendance pour la suivre.

A contrario plus l’unité de temps sur laquelle on intervient est courte (comme le scalping ou le day trading) plus on aura tendance à appliquer des stratégies d’interventions plus courtes.

On pourrait dans ce cas donner l’exemple du trading contrarien qui va permettre d’intervenir en sens inverse d’une tendance et ainsi prendre position sur les corrections.


Avantages du swing trading 

Nous pouvons facilement mettre en évidence plusieurs avantages pour ce style de trading. Comme nous l’avons vu en day trading, le temps de veille, de gestion de position et d’apparition de points d’entrées intéressants est primordial pour obtenir un bon niveau de praticabilité.

En swing trading la gestion des positions est plus « tranquille », les bons points d’entrée apparaissent de temps en temps, surveiller sa position se fait occasionnellement et les gains sont souvent plus conséquents que sur les autres styles de trading.

Cette stratégie de temps d’exposition est plus facile à gérer et donc plus praticable pour une personne ayant un autre métier et ne pouvant par conséquent pas être présente dès que le cours l’exige.


Inconvénients du swing trading

Il existe deux principaux inconvénients qui sont le risque lié à l’exposition ainsi que les temps d’attente de set-up exploitables pouvant engendrer des biais émotionnels négatifs comme l’impatience.

Effectivement dans le premier cas, rester exposé overnight (pendant la nuit) est un risque réel, qui peut être dévastateur pour votre capital surtout si vous n’avez fixé de stop loss. Il pourrait par exemple y avoir une catastrophe pendant la nuit faisant chuter les cours, une guerre, un désaccord commercial… 

« C’est généralement pour cela que les professionnels préfèrent un temps d’exposition plus court. » 

Concernant les set-ups exploitables, il est nécessaire de préciser que plus l’unité de temps est réduite e plus il y a d’opportunités à saisir en une journée. A l’inverse, plus l’UT est longue, plus il faudra patienter pour avoir un set-up  exploitable.

Par conséquent si on le loupe, on devra  alors en attendre un nouveau, sans prendre le risque de mal se positionner.