Qu’est ce que Ethereum Virtual Machine (EVM) ?

Ethereum Virtual Machine (EVM), dite en français machine virtuelle d’Ethereum, est un système Turing Complet. Cette appellation provient du nom d’Alan Turing, créateur de la machine de Turing. Elle fait référence à un système de règles de manipulation de données. 

Alan Turing a créé une machine qui peut créer un programme, l’exécuter et afficher certains résultats. Mais il a ensuite dû créer différentes machines pour différents programmes. Pour simplifier le processus, il a alors créé une machine universelle qui peut exécuter n’importe quel programme.

La machine virtuelle d’Ethereum permet le déploiement et le fonctionnement de smart contracts sur la blockchain Ethereum en échange de frais de déploiement ayant la dénomination de « gas« . Le coût d’une opération s’appelle le prix du gas et représente l’addition de tous les frais individuels de chaque opération de la transaction.


Fonctionnement de l’Ethereum Virtual Machine

Il est prouvé mathématiquement qu’un système Turing Complet a la capacité d’effectuer tous les calculs ou programmes informatiques possibles. 

La machine virtuelle d’Ethereum permet de garantir la sécurité et la compilation des programmes fonctionnant sur celle-ci pour permettre le fonctionnement de smart contracts et d’applications décentralisées (DApps).

Ainsi, cela permet d’une part la validation des transactions, des signatures et des adresses. D’autre part, l’Ethereum Virtual Machine permet également le calcul des frais  et la réalisation des transactions.


En savoir plus sur Ethereum

La blockchain Ethereum 

Ethereum Classic 

Smart contracts (contrats intelligents)

Applications décentralisées (DApps)

Sécurisez vos Ethers