Baas ou Blockchain as a Service

BaaS ou Blockchain en tant que Service sont des services Cloud qui offrent la possibilité aux entreprises d’exploiter la blockchain. Il faut savoir ici que toute l’utilité d’un tel processus est que cela leur simplifie grandement la tâche, c’est à dire qu’elles ne doivent pas devoir gérer ni développer leurs propres infrastructures.

C’est un service cloud particulier qui permet surtout d’héberger, de créer mais également d’utiliser des smart contracts ainsi que des applications décentralisées (DApps).

L’objectif est de libérer les entreprises de plusieurs étapes complexes, leur permettant surtout de gagner un temps précieux car elles peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et de compétences, et non sur des processus fastidieux.


Utilité de la BaaS

BaaS est un terme qui est souvent employé quand un fournisseur de service Cloud est chargé de différentes tâches pour le compte d’une entreprise. Par exemple cela peut concerner la mise en place, la gestion et la configuration d’une infrastructure blockchain. 

Ce modèle permet donc aux différents clients de pouvoir se concentrer uniquement sur les fonctionnalités de leurs blockchains, au lieu de s’occuper de questions liées à son infrastructure.


Azure Blockchain Service (Microsoft)

Azure Blockchain Service est un exemple de BaaS. Il s’agit en fait d’un service mis en place par Microsoft pour la blockchain.

Ce système qui se gère de façon autonome et dont le rôle est de faciliter la gestion, la création ainsi que la gouvernance des blockchains de consortium.

– Son utilisation permet de réaliser une gestion de l’ensemble des règles de consortium assez facilement.

Cela est rendu possible grâce à une interface du portail Azure. La gouvernance intégrée permet ici aux différents développeurs de définir des autorisations, et de pouvoir effectuer une surveillance de l’activité du réseau. 

Microsoft propose également l’Azure Active Directory, cette solution permet d‘exécuter des interactions privées. 


Quorum : première solution d’Azure Blockchain Service

Quorum est la première plateforme gérée par Azure Blockchain Service de Microsoft.  Cette plateforme développée par JP Morgan a été conçue sur le protocole Ethereum. Celle-ci peut s’intégrer  à différents outils open source et prendre en charge les transactions confidentielles.