Multi-signatures / Multisig

Multisig est un système de signature numérique qui permet de signer des documents de façon groupée. Il permet ainsi à plusieurs utilisateurs de donner une signature commune à un document.

La signature multiple est produite par la combinaison de plusieurs signatures uniques. Cela signifie que plusieurs clés sont requises pour être en mesure d’autoriser une transaction.

En général cette méthode est utilisée afin de diviser la responsabilité de la possession de cryptomonnaies


L’objectif des multi-signatures

Les transactions standard représentent plus le plus souvent des transactions à signature unique. C’est à dire que les transactions ont souvent besoin que d’une seule signature de l’utilisateur à qui appartient la clé. 

Les multi-signatures sont utilisées pour des transactions complexes. Effectivement, il s’agit d’une catégorie de transactions qui a besoin d’avoir plusieurs signatures permettant d’effectuer un virement.

Etant donné que les cryptomonnaies deviennent généralement encombrées lorsqu’elles fournissent les adresses de parties différentes. Ces parties doivent alors réussir à coopérer efficacement pour arriver à la réalisation d’une action.


Fonctionnement d’un portefeuille Multisig 

Pour mieux arriver à comprendre son mode de fonctionnement. Imaginons une porte fermée possédant alors deux clés et deux serrures pour réussir à l’ouvrir.

Imaginons donc que pour être capable d’ouvrir cette porte, il faut alors également apporter en même temps les deux clés (la porte ne peut pas être débloquée dans cette situation sans que l’autre ne donne son approbation).

Cela veut dire que lorsque l’on utilise Multisig, deux ou plusieurs signatures sont généralement requises pour valider une autorisation.

Cette méthode est pratique mais également simple à utiliser pour apporter un meilleur niveau de sécurité.

Plusieurs cryptomonnaies le prennent déjà en charge et l’utilisent quotidiennement, cela afin de pouvoir améliorer leur niveau de sécurité. On pourrait alors citer ici Deeponion (ONION) ou CASHAA (CAS).


Les wallets Multisig

Un wallet multisig est un smart contract permettant de débloquer des transferts de tokens. La condition ici est que les parties intéressées signent la transaction.

Les wallets multisig sont d’ailleurs généralement ceux qui sont généralement les plus utilisés pour réaliser des ICO.