CPU explication

Le CPU appelé en français « unité centrale de traitement » (UCT), est une partie de l’ordinateur qui fournit la puissance de calcul nécessaire à l’exécution des opérations effectuées par les logiciels installés. Un CPU est plus communément appelé processeur.

Dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain, celui-ci a une utilité bien particulière que nous allons voir ci-après.


Utilisation du CPU avec le mining

Lors du lancement du Bitcoin, le seul moyen de contribuer à l‘exploitation minière était d’utiliser le processeur de l’ordinateur. Parmi les marques les plus répandues et connues à l’époque, il y avait Intel et AMD

Aujourd’hui, le contexte n’est plus le même car il est devenu impossible de miner du Bitcoin à l’aide d’un processeur, notamment à cause de lASIC.

Actuellement, la preuve de travail requise pour la résolution du problème algorithmique fait que la performance du CPU est relativement lente.


Avantages du mining avec CPU

1. Aucun matériel spécialisé requis.
2. Un très bon point de départ pour les débutants en mining.


Inconvénients du mining avec CPU

1. Le coût énergétique associé lors de son utilisation
2. Le CPU n’est plus rentable pour le mining.
3. Le processeur connaîtra une usure rapide. 


Rentabilité du mining avec processeur

Le taux de hachage du réseau Bitcoin est très élevé. Par conséquent, l’extraction minière par processeur ne garantit plus de profit.

Plus le temps avance, et plus les mineurs doivent utiliser un matériel puissant et rapide pour tenter de résoudre des blocs, car le matériel lent du processeur ne peut générer qu’une certaine quantité de hachages dans un laps de temps donné.