L’explorateur de blocs

Un explorateur de blocs est essentiellement une plateforme de recherche qui permet aux utilisateurs de rechercher facilement des blocs, des transactions, des contrats intelligents et à peu près tous les points de données situés entre ces blocs pour une blockchain spécifique.

C’est un outil qui vous montre les derniers blocs d’une blockchain. Lorsqu’un nouveau bloc est découvert par les mineurs, tous les explorateurs se mettent à jour et listent ce dernier. Dès qu’un bloc est listé, vous pouvez consulter son contenu et ses caractéristiques grâce à un explorateur. 

Cet outil permet également de rechercher des transactions ainsi que des adresses de wallets. Il est de cette façon possible de vérifier l’état de vos transactions en cours. Il existe toutefois une multitude d’explorateurs, parmi les plus connus : Blockstream, Blockexplorer, Etherchain, Etherscan.


Explorer des blocs

En utilisant un explorateur de blocs, un bloc peut-être référencé de deux façons, par sa hauteur ou par son hash. Pour plus de simplicité, la hauteur est généralement utilisée pour identifier un bloc donné.

Lorsque vous utilisez un explorateur de blockchain vous pouvez rechercher un bloc donné en entrant l’une de ces deux métriques. Pour mieux comprendre ces composantes, ainsi que les autres facteurs rentrant en jeu, nous allons voir à présent un petit récapitulatif de ces derniers. 


Caractéristiques d’un explorateur de blocs

Il existe une mine de données de chaînes de blocs qui existent naturellement dans chaque projet utilisant la technologie blockchain.

  • Hauteur : la hauteur d’un bloc représente à la fois son numéro d’immatriculation et sa place dans la blockchain. 
  • Statut : permet de déterminer si un bloc a été confirmé ou non. Un bloc est considéré comme irrévocable une fois qu’il a été confirmé 6 fois
  • Date : la date de création du bloc.
  • Taille : la taille d’un bloc exprimée en kilobits représente à la fois les caractéristiques permettant d’identifier le bloc et les transactions qu’il comprend. 
  • Taille virtuelle : constitue une autre façon d’exprimer la taille d’un bloc.
  • Unités de poids : Cette donnée représente le poids total de transactions du bloc par rapport à la taille maximale d’un bloc.