GPU définition

GPU signifie Graphics Processing Unit,  est connu également sous le nom de processeur graphique. Les GPU sont souvent utilisés dans les ordinateurs de gaming pour faciliter la fluidité de l’animation 3D et de la vidéo. 

C’est un circuit intégré présent la plupart du temps sur une carte graphique, mais pouvant aussi être intégré sur une carte-mère ou dans un CPU.


Utilisation pour du mining

Pour l’exploitation minière, un processeur graphique sera beaucoup plus performant qu’un CPU mais moins puissant qu’un ASIC

Par exemple, pour miner du Bitcoin, vous devez avoir au moins un processeur graphique installé sur votre ordinateur. Parmi les marques les plus connues et les plus performantes : Nvidia et AMD.

Les cartes graphiques Nvidia peuvent être utilisés tant que les pilotes de votre carte vidéo sont installées. Par ailleurs en ce qui concerne les cartes AMD, celles-ci offrent de meilleures performances de hachage et les coûts énergétiques y sont moindres. Un GPU a la capacité d’exploiter différentes cryptomonnaies telles que Ethereum, Bitcoin, Electroneum et bien d’autres.


Avantages du mining avec GPU

1. Le GPU est adapté pour effectuer des calculs complexes.

2. C’est un matériel standard.

3. Meilleure performance qu’un CPU.

4. A la revente le prix peut rester élevé.


Inconvénients du mining avec GPU

1. Puissance absorbée élevée.

2. Pas aussi puissant que les ASIC.

4. Nécessite un gros équipement.

5. Ne peut pas exploiter certaines cryptomonnaies.