Comprendre le stablecoin

Un stablecoin est une cryptomonnaie conçue pour atténuer la volatilité dans le cadre d’investissements. Une devise stable peut être rattachée à une cryptomonnaie, à une monnaie fiduciaire, ou à des produits cotés en bourse (tel que l’or).

Les cryptomonnaies stables, soutenues par une monnaie fiduciaire sont les plus courantes et ont été le premier type de stablecoin à apparaitre sur le marché. Leur valeur est liée à une ou plusieurs monnaies (le plus souvent l’USD, l’EUR et le CHF) selon un ratio fixe. 

Le lien est réalisé par l’intermédiaire de banques ou d’institutions financières réglementées qui servent de dépositaires de la monnaie utilisée pour soutenir la devise centrale. 


Stablecoins et produits cotés en bourse

Ces cryptomonnaies sont adossées à des matières premières telles que les métaux précieux (or, argent, etc). C’est le cas par exemple avec la cryptomonnaie Digix DAO (DGD).

Avec ce type de stablecoins, la quantité de matière première utilisée pour le soutenir doit refléter l’offre en circulation du stablecoin. 

Les détenteurs de ces stablecoins peuvent échanger leurs actifs en dollars au taux de conversion pour prendre possession des avoirs réels. 


Utiliser les stablecoins

En fonction de votre profil (investisseur / trader) et de votre fréquence, vous serez probablement amenés à utiliser des cryptomonnaies stables pour optimiser et préserver votre portefeuille.

Leur utilité principale est de servir de moyen de couverture permettant de faire fructifier son patrimoine d’actifs ou se protéger des tendances baissières. Ainsi, grâce aux stablecoins il est possible de se couvrir lorsque la tendance haussière est finie. 

Par exemple, supposons que vous avez 1 BTC valant 10.000 $ et qu’une baisse se poursuit jusqu’à 8.000 $. Dans le cas ou vous auriez pu anticiper cette baisse, une fois celle-ci terminée, supposons que vous rachetez du Bitcoin. En rachetant le BTC à un prix inférieur, vous optimisez votre portfolio et cela durant la baisse

Dans notre exemple, si vous vendez à 10.000 $ et que vous rachetez à 8000 $, cela représente un gain d’environ 0,25 BTC (votre portfolio passe de 1 BTC à 1,25 BTC).

De plus ce gain a une valeur de 2000 $ au moment « t », mais cela peut valoir plus lors des tendances haussières du Bitcoin.

Ces stablecoins sont un outil incontournable pour tout intervenant souhaitant optimiser son portfolio en crypto-actif ou day-trader Cependant pour établir des stratégies de couverture efficaces.

Cela nécessite tout de même un minimum de connaissances, notamment de l’analyse technique qui vous permettra d’agir avec le bon timing. 


Exemples de stablecoins

TETHER (USDT)

USD COIN (USDC)

TRUEUSD (TUSD)

DAI (DAI)

GEMINI DOLLAR (GUSD)

PAXOS STANDARD (PAX)