Qu’est ce qu’une ICO ?
Une ICO (Initial Coin Offering) est une méthode de levée de fonds pour les cryptomonnaies. Il s’agit d’un moyen permettant à un projet d’obtenir des financements en échange de l’émission d’actifs numériques.
Ces actifs doivent avoir une réelle utilité dans le projet pour convaincre un maximum d’investisseurs potentiels.
Fonctionnement
Dans un premier temps, des actifs sont émis par la start-up à l’origine de l’ICO. Les tokens émis peuvent avoir une utilité différente d’un projet à un autre.
Par exemple, cela peut être un utility token (accès à un service, un investment token (des parts de capital), ou un payment token (monnaie de paiement).
Ces tokens peuvent être acquis par tout investisseur intéressé. Pour cela le participant doit envoyer une somme donnée d’Ethereum (ETH) ou de Bitcoin (BTC).
Ce sont les deux cryptomonnaies principales utilisées pour réaliser des ICO.
En échange de votre dépôt vous recevrez alors une quantité donnée de jetons. L’émission de tokens est réalisée sur un protocole blockchain via l’utilisation de Smart Contracts.
Le wallet de réception doit être conforme au standard utilisé par le token (exemple : ERC20).
Le potentiel du projet peut être évalué en consultant son White Paper, un document qui indique l’ensemble des caractéristiques du projet et l’utilité des tokens.
Il est possible de participer à l’ICO pendant une période bien définie par la société émettrice. Pour rester informé(e)s des dernières ICO à venir, consultez le calendrier ci-dessous.