Sidechain – Chaîne Latérale

Les chaînes latérales sont des mécanismes émergents qui permettent aux jetons et aux autres actifs numériques d’une blockchain d’être utilisés de manière sécurisée dans une blockchain distincte, puis de revenir à celle d’origine si nécessaire. 

La fonctionnalité de la sidechain recèle un potentiel considérable pour améliorer les capacités des blockchains. Une chaîne latérale (sidechain) permet de transférer des bitcoins ainsi que bien d’autres cryptomonnaies entre différentes blockchains

Il est possible d’inter-changer des actifs à un taux prédéterminé entre la chaîne parente et la chaîne latérale. 

Une sidechain permet de limiter les dommages si jamais une rupture cryptographique ou des erreurs quelconques arrivent dans une chaîne latérale. 

Cette méthode permet également de bénéficier d’un bon niveau de sécurité des données. Elles représentent des mécanismes permettant aux actifs numériques blockchain d’être utilisés d’une façon très sécurisée dans une blockchain bien distincte.

Cela tout en ayant la possibilité de retourner dans la blockchain d’origine. Les sidechains permettent donc d’apporter de grandes améliorations sur les capacités de blockchains.


Caractéristiques

Pour mieux les comprendre, nous pouvons les comparer à un mécanisme permettant le déplacement d’actifs vers une blockchain totalement indépendante.

Une fois sur cette blockchain, des échanges pourront alors avoir lieu. Puis l’actif cryptographique pourra alors revenir simplement dans sa blockchain initiale.

Les sidechains sont telles une cheville à double sens, permettant alors de déplacer des cryptomonnaies plutôt que de les détruire. On réalise cela en les enfermant dans des boîtes n’appartenant alors à aucune adresse.

Une fois verrouillées cette méthode permet alors d’obtenir de nouveaux jetons créés à partir de la chaîne latérale.

Avant de retourner dans la blockchain d’origine, il seront alors tous détruits. En fournissant une preuve cryptographique de leur destruction, cela rend l’ouverture d’une boîte verrouillée possible, puis de pouvoir ainsi les prendre. 

Cette fixation bidirectionnelle permet donc l’échange d’actifs avec un taux pré-déterminé.


Fonctionnement

Les différents utilisateurs utilisant la chaîne parente doivent initialement envoyer des cryptomonnaies à une adresse de sortie. Elles seront alors par la suite verrouillées.

Cela permet de bloquer et d’empêcher les différentes tentatives de fraude que les utilisateurs malintentionnés peuvent tenter de réaliser.

Lorsque la transaction est finie, une confirmation est alors transférée au travers des chaînes. Un temps d’attente de sécurité est alors mis en place.

Celui-ci est nécessaire avant qu’il puisse y avoir une libération du même nombre de crypto-actifs sur la sidechain.