Qu’est ce que Raiden Network Token (RDN) ?
Raiden Network Token est un protocole permettant de transférer des jetons rapidement. Ce protocole est destiné à compléter Ethereum, ce qui permet d’utiliser des jetons ERC20 compatibles avec l’ETH.
Raiden Network utilise des transactions hors chaîne pour résoudre les problèmes d’évolutivité auxquels Ethereum est confronté. Il fourni également la possibilité de réaliser des paiements quasi instantanés et à faible coût. Cela quel que soit le nombre de transactions traitées sur le réseau.
- La blockchain n’est pas impliquée pour chaque transaction, ce qui augmente la vitesse ainsi que la sécurité.
Caractéristiques de Raiden Network
-Confirmations de transfert accélérées (inférieures à 1 seconde).
-Faibles coûts de transactions.
-Transferts privés possibles.
-Capacité de micro-paiement.
-Compatibilité avec les jetons ERC20 (EOS, TRON, BNB…).
Processus et fonctionnement
Le protocole permet à ses utilisateurs de transférer des jetons en échangeant des messages privés sans impliquer un protocole de consensus global. Tout en maintenant la sécurité grâce à la blockchain.
Leur API (Application Development Interface) est développée comme une application décentralisée évolutive. La technologie du projet est alors considérée comme « une couche au-dessus de la blockchain ». Cela crée finalement une union de coopération entre celle-ci et le framework de base d’Ethereum.
En éliminant le besoin d’un consensus global, il est possible de profiter d’un réseau de canaux de paiement. Cela permet alors de transférer en toute sécurité la valeur hors chaîne, c’est-à-dire sans solliciter la blockchain pour chaque transfert.
Jeton RDN et stockage
Il faut savoir qu’RDN est un jeton ERC20, vous n’avez donc pas besoin d’un portefeuille distinct pour le stockage des jetons de réseau Raiden. Il peut d’ailleurs facilement être stocké dans des portefeuilles matériels tels que Trezor, Ledger Nano S.
- L’un des meilleurs portefeuilles pour les stocker est MyEtherWallet (MEW).
L’équipe du projet
Heiko Hees est le fondateur et CEO du projet. Son équipe compte des employés répartis entre trois villes : Berlin, Mayence et Copenhague. Le projet est développé par Brainbot Technologies AG, une société de logiciels allemande dédiée au développement de protocoles blockchain.
Heiko Hees est également un développeur principal d’Ethereum depuis 2014. C’est en partie grâce à cette expérience que le fondateur arrive à identifier les points à améliorer dans le protocole actuel d’Ethereum.