Qu’est ce que Rchain (RHOC) ?
L’architecture de RChain a été conçue dans le but de maximiser l’évolutivité de la plateforme. Celle-ci peut prendre en charge plusieurs blockchains publiques et privées. Le protocole de consensus utilisé est la preuve d’enjeu (PoS).
Certaines plateformes de blockchain ont inspiré un nouveau monde décentralisé, mais leurs conceptions sont jonchées de problèmes d’évolutivité et de vitesse. L’architecture de RChain devrait ainsi permettre de gérer des dizaines de milliers de transactions par seconde. RChain s’est d’ailleurs fixée comme objectif d’atteindre les 100 000 transactions par seconde.
La plateforme permet aussi aux développeurs de connecter facilement leurs applications à la blockchain, grâce à des outils de développement incluant différents langages de programmation.
La machine virtuelle RHOC
La machine virtuelle RHOC permet aux applications de RChain d’atteindre une vitesse et une évolutivité intéressante. RHOC peut exécuter plusieurs machines virtuelles en même temps. Chaque machine virtuelle exécutera un ensemble indépendant de contrats intelligents sur un ensemble indépendant de blockchains et de réseaux.
Contrats intelligents
Sécurisés et corrects par construction, les contrats intelligents de la plateforme suivent une méthode de vérification formelle qui leur permet d’être hautement évolutive. La machine virtuelle compile et exécute ensuite ces contrats. Sur RChain, les contrats intelligents sont écrits avec le langage Rholang. Ce langage prend en charge la programmation simultanée. Cette caractéristique rend les contrats rapides et polyvalents.
Espaces de noms
Contrairement à d’autres blockchains qui utilisent des clés publiques pour distinguer les espaces d’adresses virtuelles, RChain divise son espace d’adressage virtuel en espaces de noms.
Les espaces de noms permettent aux contrats intelligents d’être visibles sur le réseau de la blockchain. Les développeurs d’espaces de noms peuvent également utiliser des outils et des propriétés pour améliorer le chiffrement et les protocoles du système.
L’équipe
-Greg Meredithest co-fondateur et président de la coopérative. Il a plus de trente ans d’expérience dans des projets technologiques innovants.
-Ed Eykholt est PDG de la holding RChain. Il a mené de multiples projets importants avec des entreprises telles que Microsoft et Alstom Grid.
-Kenny Roweest chef de l’exploitation. Il a de l’expérience dans la blockchain et le développement communautaire. Il est également chef des opérations chez MakerDAO.
-Lisa Riceest chef des finances de la coopérative et de RChain Holdings. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la finance. Cela comprend la comptabilité, la planification financière et la trésorerie de l’entreprise.