Qu’est ce que Ren (REN) ?

Republic Network (REN) est un pool décentralisé open source permettant des échanges atomiques cross-chain. Son protocole permet d’échanger des quantités importantes de crypto-actifs sur un dark pool décentralisé.

Ren supprime le besoin d’avoir un intermédiaire de confiance pour gérer un dark pool et fournit aussi des incitations via son jeton de protocole.

Cela permet essentiellement le développement d’un dark pool sécurisé, décentralisé et évolutif. Ce dark pool devient alors capable de gérer des volumes conséquents de transactions par jour.

Ren Terminal est une DApp (application décentralisée) permettant de négocier du BTC, de l’ETH mais aussi des tokens ERC20.

Les mineurs exécutent des calculs pour découvrir des commandes sur un carnet de commandes caché qui est distribué. Ces mêmes mineurs sont alors payés en jetons REN.


Qu’est-ce qu’un dark pool ?

Un dark pool  est en fait une plateforme d’échange où les ordres sont placés et exécutés sur un carnet de commandes qui est caché.

C’est aussi un système privé d’échange de valeurs mobilières exploité par un prestataire de services d’investissement. Ou alors par un opérateur de marché qui s’effectue donc ici de gré à gré (à l’inverse des plateformes traditionnelles). 

Contrairement aux « exchanges » traditionnels, les prix des transactions ne sont pas affichés avant la transaction finale. Ce qui permet alors ici l’anonymat des acteurs (acheteurs ou vendeurs). L’intérêt de ce système c’est aussi d’éviter les trop grands impacts de marché lors d’échanges massifs.

Ce système est autorisé depuis 2007 en Europe par la Directive européenne sur les marchés d’instruments financiers

« A titre d’exemple, JPMorgan, Goldman Sachs, et la Deutsche Bank, sont quelques courtiers qui possèdent des dark pools ».

L’utilisation de ce type de pool est intéressant pour REN car il permet à ses utilisateurs de trader les crypto-actifs à de meilleurs prix d’exécution.

Cela permet également d’avoir un impact de marché minime par rapport aux plateformes avec un carnet de commandes publiques.


Profils d’utilisateurs de REN

Les traders individuels et les institutions qui veulent couvrir des quantités significatives de Bitcoin et autres actifs ERC20. 

Les traders qui veulent exécuter des swaps atomiques entre Bitcoin et Ethereum au prix du marché.

Les bureaux de gré à gré et sociétés de négoce qui souhaitent disposer d’un moyen supplémentaire d’obtenir des liquidités.