Qu’es ce que Ripio Credit Network (RCN) ?

Ripio Credit Network (RCN) est un projet dans le domaine du crédit et des prêts. Il est basé sur des contrats intelligents et la technologie blockchain.

Ces deux composantes technologiques permettent au projet de bénéficier d’une transparence et d’une fiabilité accrues en matière de crédit et de prêt. Le protocole utilisé lui permet de mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs situés n’importe où dans le monde, indépendamment de la monnaie utilisée. 

Ripio (anciennement BitPagos) est une start-up qui a connu un franc succès en Amérique latine, une région où 60% des personnes n’ont pas de compte bancaire. Le projet a déjà plus de 100 000 utilisateurs dans ce continent. L’objectif principal de Ripio est de démocratiser l’économie numérique en Amérique latine.


Distinctions et récompenses 

  • En 2016, Ripio a lancé un service de crédit révolutionnaire (appelé Ripio Credit), en atteignant la finale à TechCrunch Disrupt.
  • En 2017, Ripio a été également sélectionné comme l’une des marques phares de la blockchain par le cabinet de conseil International Interbrand.

Enjeux et limites du projet

Ripio Credit Network est une porte d’ouverture pour la démocratisation du crédit. C’est effectivement un projet offrant une solution aux alternatives traditionnelles du système bancaire en simplifiant le crédit via l’utilisation de la technologie blockchain.

Le système de crédit traditionnel concentre ses activités dans des zones géographiques déterminées. cela rend difficile la connexion de personnes dans des zones différentes à des fins de transactions de crédit. De plus les banques accordent des crédits en fonction de critères bien définis tels que le taux de risque, les revenus engrangés etc.

Le système bancaire traditionnel implique également une bureaucratie relative à la dispersion de ces informations. Cela rend certains projets de crédit trop coûteux à entreprendre par rapport à la solvabilité de l’emprunteur potentiel.


Les nouvelles solutions de crédit, telles que les prêts entre pairs ont également des problèmes structurels à résoudre. Le risque de crédit est généralement toujours assumé par le prêteur, et non par une plateforme fonctionnant en pair-à-pair.

Par ailleurs, le prêteur n’a que quelques outils de gestion pour gérer ses actifs. Si la société derrière la plateforme fait défaut ou déclare faillite, le prêteur dispose d’un recours limité à l’égard de l’emprunteur.


Quel est le rôle du cosignataire ?

Le cosignataire est l’un des agents clés du réseau de crédit Ripio. Il agit comme un réassureur qui distribue et réduit le risque du prêteur. Il contribue également à améliorer les conditions du contrat du côté de l’emprunteur en conservant l’accès au système juridique local de l’emprunteur.

Il permet ainsi de réduire effectivement les pertes dans l’ensemble du réseau : la perte attribuée au cosignataire lui-même, mais aussi la perte subie par le prêteur.


Comment les jetons RCN fonctionnent ils ?

Les jetons RCN sont requis pour accéder au réseau RCN étant donné les frais et les obligations des agents. Les frais de distribution correspondants au sein du réseau sont déterminés par l’utilisation de ces jetons. Ils agissent également comme une incitation pour chacun des agents participants.