Qu’est ce que The SandBox (SAND) ?
The Sandbox est un jeu classé plus précisément dans la catégorie « Play To Earn » c’est à dire « jouer pour gagner ». Ce projet combine l’utilisation de la technologie blockchain, les NFT, et la Finance Décentralisée (DeFi) dans un univers virtuel 3D appelé Metaverse.
Cet univers permet à ses joueurs de créer et de personnaliser leurs jeux et NFT. La plateforme propose différents outils pour cela, avec la possibilité de monétiser les NFT créés contre des tokens SAND.
La cryptomonnaie SAND propose une réelle utilité puisqu’elle est à l’origine de toutes les interactions entre les joueurs dans le Metaverse. Ce jeton peut être gagné ou acheté sur des plateformes d’échanges.
Ce projet a été lancé en 2011 par le studio de jeu mobile français : Pixowl. Le jeu a rencontré un réel succès en générant plus de 40 millions de téléchargements dans le monde.
Ce n’est qu’à partir de 2018 que SandBox a commencé à explorer le potentiel du monde virtuel Metaverse.
Comment fonctionne The SandBox ?
Le Token SAND
Le token SAND est un token ERC-20 dont l’offre totale est de 3 milliards d’unités.
C’est aussi un token utilitaire car il sert à réaliser des transactions et des interactions. Pour profiter pleinement du jeu, les joueurs doivent donc posséder des tokens SAND, et ils en reçoivent en guide de récompenses.
Les joueurs détenteurs de SAND peuvent effectuer des propositions et voter pour des changements à apporter à la plateforme par le biais d’une DAO.
Comprendre le LAND
Comme nous achetons des biens immobiliers dans la vie réelle, nous pouvons aussi en acheter des biens numériques sur la plateforme Sandbox. Un bien de ce type est appelé LAND. C’est en fait un token unique ERC-721 sur la blockchain Ethereum.
Les joueurs peuvent acheter des LAND pour y concevoir leurs jeux. Ils peuvent également combiner plusieurs LAND constituer ce qu’on appelle des ESTATE (taille maximale possible : 24×24).
S’approprier un LAND permet à un joueur de monétiser son jeu. Il peut par exemple faire payer les autres joueurs qui jouent à son jeu ou qui souhaitent simplement accéder le bien numérique. Il est d’ailleurs possible aussi de proposer la vente ou la location de ces espaces numériques personnalisés.